Archive

Le projet de décret, pour l’application de nouvelles conditions et modalités d’étiquetage de produits alimentaires, a été adopté, jeudi 3 mai 2018 à Rabat, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 236.863 tonnes à fin mars 2018, en recul de 4% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP).

La BMCE Bank prend part à la 2ème édition du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat organisée, les 4 et 5 mai 2018 à Casablanca,par l’EM Lyon Business School en partenariat avec l’Ambassade de France.

Une tournée nationale de sensibilisation sur ces risques a été organisée par le ministère du travail et de l’insertion professionnelle tout au long du mois de mars. Les experts ont réitéré leur appel pour la prévention en milieu professionnel, la gestion préalable des risques et la sûreté de l’environnement de travail.

La Confédération nationale du tourisme (CNT), dont «l’ancêtre» la Fédération nationale du tourisme (FNT), a quitté la CGEM en 2008, veut réintégrer la confédération par la grande porte.

Foncier, fiscalité, innovation, financement, logement locatif… Les professionnels se penchent sérieusement sur ces questions pour relancer l’activité.

Double jeu

Ce 1er mai donc, devant des syndicats mécontents de l’offre proposée par l’exécutif, le PJD a déserté les rangs du gouvernement et scandé des slogans qui le pointent du doigt. Le double jeu dans toute sa splendeur.

Retrouvez EN KIOSQUE, le numéro 4 944 du journal La Vie éco du 4 mai 2018.

Plus on se spécialise dans la formation professionnelle, plus on s’écarte des qualifications de la profession exercée. Plus de la moitié de la population active occupée ne détient aucun diplôme contre le tiers de la population en chômage. Les salariés du secteur public ont souvent plus de qualification que ce qu’exige leur poste.

Cinq sous-groupes de diplômés ont moins de chance d’être en adéquation avec la fonction qu’ils exercent. Il s’agit des diplômes et certificats de l’enseignement primaire ; des diplômes d’initiation en industrie ; des diplômes d’initiation en bâtiment et travaux publics; des diplômes d’initiation en tourisme-hôtellerie-restauration ; des diplômes d’initiation en services sociaux fournis à la collectivité ; et des diplômes d’initiation en sciences sociales et humaines.

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 3 mai 2018 à Rabat, le projet de décret n°2.18.346 visant à augmenter les droits de douane sur l’importation du blé tendre à 135% au lieu de 30%, actuellement en vigueur, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Les candidatures pourront être déposées entre le 11 et le 17 mai auprès du siège de la commission sis au département de la communication à Rabat.