Archive

1,4 Mt de marchandises y transitent chaque année, 25 000 personnes arpentent ses allées tous les jours. Le marché de gros des fruits et des légumes de Casablanca est classé 20e au niveau mondial.

Il a également permis au secteur agricole de créer durant la période 2008-2018, plus de 250 000 emplois, dont 50% créés entre 2016 et 2017.

La production a été réalisée sur une superficie emblavée en céréales principales de 4.5 Millions d’hectares, grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/Ha en hausse de 23% par rapport à la campagne précédente.

Jawad Chami, Commissaire du SIAM 2018 : «Le succès du SIAM est un bon thermomètre de la réussite agricole du pays»

L’idée était de bâtir une agriculture résiliente, productive et rémunératrice pour les agriculteurs, petits et grands.

Le secteur agricole n’a plus rien à voir avec les années d’avant 2000. Les agriculteurs sont mieux encadrés et mieux soutenus, de gros investissements ont été réalisés par le public et le privé, et la production a suivi.

Oléiculture Production d’huile d’olive en nette hausse Depuis 2009, la filière oléicole a vu sa superficie de plantation augmenter de 35%, passant de 773 000 ha à 1 045 570 ha actuellement. Une montée en puissance qui lui a permis

La DGSN lancera à partir de 2019 une nouvelle génération de Carte nationale d’identité électronique (CNIE), sous une version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document.

La note du HCP fait ressortir qu’au cours des 12 prochains mois, 24,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 35,2% à un maintien au même niveau et 40,7% à une amélioration.

Le montant des désinvestissements s’est élevé à 968 MDH en 2017. Il y a un fort engouement pour les secteurs de la santé et de l’éducation. Pour les cinq prochaines années, les investissements vont s’orienter vers les nouvelles technologies et l’agroalimentaire.

La thématique retenue pour cette 10ème édition est «La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole ».

« Le redressement judiciaire ne signifie pas la mort d’une entreprise. Au contraire, il peut être le début d’une renaissance». C’est Anas Lahlou, gérant de Kool Food, société spécialisée dans la fabrication de produits de confiserie et de chocolat, qui