Archive

Désengagement progressif, laisser-aller sur la qualité des rendus, manque de discipline…, le brown-out se manifeste par plusieurs signes. Les conditions de travail, le mode de management, mais aussi le comportement individuel, sont à l’origine du mal.

Directement issu du burn-out, le brown-out se traduit par un manque de motivation et de sens dans ce qu’on fait. Il faut savoir rompre lorsqu’on se sent prisonnier d’un travail. Le «sens du devoir» cache souvent un manque de courage.

La société propose une gamme complète de solutions de transport en provenance et à destination de plus de 200 pays. Elle livre chaque année pas moins de 80 000 colis exportés et plus de 90 000 colis importés.

Le double défi de la valorisation des produits et la réduction de la précarité des femmes est relevé… Cosmétiques, miel, produits d’artisanat, huiles et épices forment le top 5 des ventes. Le panier moyen est de 240 DH. Le nombre de coopératives membres de ce centre commercial a atteint 245 contre 150 à son inauguration en mars 2017.

Les recettes de la TIC des boissons alcoolisées ont augmenté de 10,7% en 2017, à 1,4 milliard de DH par rapport à 2016, alors que les importations ont augmenté de 22%, à 628,8 millions. Selon la profession, l’embellie s’explique par le recul de l’informel et non pas par l’augmentation de la consommation. La consommation par habitant est plus élevée en Tunisie et en Algérie.

Les juristes sont les premiers à faire la différence entre le service que l’on peut rendre et l’abus que cela peut engendrer. La direction juridique ne doit pas ainsi devenir le guichet des solutions faciles pour compenser les imperfections inhérentes à toute organisation, au risque de devenir rapidement une fonction purement support et de perdre une grande part de la dimension stratégique inhérente à son activité.