Archive

Les taux de rémunération des dépôts à terme sont en léger retrait sur une année glissante.

Un « jihadiste» français, expulsé la semaine dernière vers la France par le Japon où il s’était rendu en provenance de la Syrie, a été inculpé lundi soir à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.

Sept personnes ont été blessées mardi matin dans la bande de Gaza suite à une explosion survenue au passage du convoi du Premier ministre de l’Autorité palestinienne Rami Hamdallah, a indiqué une source de sécurité.

La femme rurale est assujettie, plus que la femme urbaine, à la discrimination économique, qui s’ajoute à la violence physique et psychologique qu’elle subit dans le monde entier, a souligné, lundi à New York, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du développement social, Bassima Hakkaoui. 

La dénommée Afaf Berrani, dont le nom a été cité dans le PV de l’affaire Taoufik Bouachrine, sera poursuivie pour diffamation de la PJ et fausse déclaration, a indiqué, lundi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca.

Un ressortissant français de 34 ans, parti vivre entre 2015 et 2016 à Raqa (Syrie), alors fief de l’organisation Etat islamique (EI), a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Paris à huit ans de prison ferme pour association de malfaiteurs à visée terroriste, ont rapporté les médias français.

Les éléments du 4ème arrondissement de police de Casablanca-Anfa ont arrêté, lundi après-midi, deux individus, dont un repris de justice, pour leur implication présumée dans la possession et le trafic de marchandises de contrebande et d’équipements à même de porter atteinte à la sûreté et l’ordre publics.

Hervé Renard a dévoilé une liste de vingt huit joueurs pour les matches amicaux contre la Serbie et l’Ouzbékistan, prévus pour les 23 et 27 mars. On notera la présence de Ayoub El Kaabi, révélation de la CHAN disputé au Maroc. Walid Azaro fait également son retour en équipe nationale après ses bonnes prestations avec le Ahly en Egypte.

Un accord devrait être signé avant fin avril pour instaurer une paix sociale de trois ans. Le gouvernement et les syndicats se sont entendus pour mettre en place trois commissions thématiques.

Les laboratoires locaux dénoncent toujours la longueur des délais de délivrance des AMM de fabrication, d’obtention de prix et d’inscription dans le registre des médicaments remboursables. Les AMM à l’importation sont jugés plus faciles à obtenir. Le désengagement des multinationales de la production au Maroc au profit de l’importation pèse sur la balance commerciale pharmaceutique.

Le produit net bancaire a augmenté de 10% par rapport à 2016, à 21,6 milliards de DH. Le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 12,50 DH par action. Le groupe entend continuer à capitaliser sur les nouvelles technologies pour pousser la digitalisation des produits et procédés.

«Un rêve devenu passion» est le titre de l’exposition organisée par le Cénacle de Casablanca, au sein de la salle polyvalente de la Direction régionale du ministère de la culture et de la communication de Casablanca. Sept artistes peintres y dévoilent leurs œuvres nées à la suite d’un atelier de peinture avec l’artiste Abdelkebir Rabi’.