Archive

Les promoteurs immobiliers continuent de dénoncer la taxe sur les terrains non bâtis qui plombe particulièrement la trésorerie et la rentabilité de ceux dont la réserve foncière est constituée de milliers d’hectares.

Malgré l’impact du contrôle fiscal, les résultats 2017 sont globalement bons. La banque poursuit sa stratégie de développement accès sur le digital.

Selon le ministère de la justice, 2000 cas de kafala sont enregistrés annuellement. La mise sous tutelle du juge, l’absence de suivi des enfants adoptés et l’interdiction des kafalas à l’étranger sont autant de limites qui appellent à une modification de la loi sur la kafala. Le tissu associatif veut être associé au projet.

Dans son Budget économique prévisionnel 2018, publié début janvier, le HCP a estimé la croissance de l’année 2017 à 4%. Quelques jours plus tard, le ministère des finances a annoncé une hausse du PIB de 4,6% pour le même exercice.

Les marges nettes atteignent 25% dans le social et 50% dans le moyen standing. Outre la baisse des prix, la profession affirme pâtir de la rareté du foncier et du renchérissement des coûts des intrants de la main-d’œuvre. Les cycles d’exploitation sont plus longs.

Les éléments de la police et de la douane au port de Tanger Med ont saisi, lundi soir, quelque 32 kg de chira à bord d’un camion de transport international routier (TIR), a-t-on indiqué de source sécuritaire.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a validé l’accord de pêche Maroc-UE et n’a pas suivi l’avis de son avocat général qui demandait l’interdiction de la pêche, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Les Etats Unis ont débloqué environ 40 millions de dollars pour lutter contre la propagande et la désinformation par des entités étrangères, a indiqué, lundi, le département d’Etat US.

Les touristes chinois ont été nombreux à choisir le Maroc cette année pour passer leurs vacances de la fête du printemps, période festive marquant le nouvel an chinois, et ce pour découvrir le charme unique qui caractérise le Royaume.

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa, a participé aux travaux de la 42ème session de l’Assemblée générale de l’Union des associations européennes de football (UEFA), ouverts lundi à Bratislava, capitale de la Slovaquie, et qui constituent une occasion pour la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

L’attaquant vedette du PSG, Neymar, pourrait rater les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions face au Real de Madrid le 6 mars prochain. Sorti sur civière dimanche contre Marseille, le joueur le plus cher au monde souffre d’une « entorse » de la cheville droite et d’une « fissure du cinquième métatrasien », a annoncé, lundi, le club parisien dans communiqué.

La brigade de la police judiciaire du district d’Al Fida-Mers Sultan à Casablanca a interpellé, lundi matin, deux individus pour leur implication présumée dans une affaire de trafic et de commerce illégal de médicaments et de produits pharmaceutiques.