Archive

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens délivre chaque année 500 à 600 autorisations d’ouverture d’officine. Il s’est réuni avec le nouveau ministre de la santé pour identifier de nouveaux relais de croissance. Le conseil suggère notamment le relèvement des prix des médicaments à petits prix non remboursés par les caisses de prévoyance.

Au moins 25 personnes dont des enfants ont été tuées suite à une frappe aérienne attribuée à la coalition internationale contre le groupe « Etat islamique » (EI) dans la dernière enclave de cette organisation extrémiste en Syrie, a annoncé lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Une vague de froid sibérien touche depuis lundi plusieurs pays européens où les températures glaciales, qui étaient prévues jusqu’à -10°C (ressenti -18°C), ont fait des morts, parmi les sans-abri, notamment en France et en Pologne.

Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) Attijariwafa bank a enregistré en 2017 une hausse de 13,3% à 5,4 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il des états financiers de la banque publiés lundi.

Lancée en 2012, l’étude stratégique relative à la gestion des polycliniques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enfin été finalisée.

En 2017, les taux ont subi une correction à cause de leur niveau très bas. Début 2018, le marché a paniqué suite à l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham. Les taux devraient se stabiliser sur le reste de l’année.

La formation, l’orientation, l’auto-entreprenariat et l’investissement privé sont les éléments clés pour combattre le chômage. Le RNI propose des mesures réalisables pour l’école publique, depuis le préscolaire jusqu’à l’université. Centres de santé de proximité, médecin de famille, nouveau statut professionnel et un cadre contractuel pour les médecins pour une réforme de la santé.

L’USFP propose de limiter les indemnités des élus, le PJD et l’Istiqlal ripostent en proposant une interdiction du cumul de mandats. Entre loi organique et texte ordinaire, ce qui est du domaine de la loi et ce qui relève du règlement, le débat est ouvert. Enfin une proposition de loi pour sauver le régime de retraite des parlementaires.

La gestion des risques exige l’implication de tous les départements de l’entreprise. Une identification des risques internes et externes n’est pas suffisante si elle n’est pas accompagnée d’un traitement efficient.

Quelque 65 personnes ont été placées en garde à vue suites aux actes de vandalisme perpétrés dimanche soir au Grand stade de Marrakech, a annoncé le procureur du Roi près le tribunal de Première instance de Marrakech.

De fortes averses orageuses et des rafales de vent seront enregistrées, lundi, dans plusieurs provinces du Royaume, indique la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial.

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca annonce que, suite aux deux communiqués qu’il a publiés au sujet de l’enquête judiciaire en cours avec M. Taoufik Bouachrine, ce dernier a été présenté devant le parquet ce dimanche après-midi.