Archive

Les éléments de la Gendarmerie Royale d’El Jadida ont fait échouer une importante opération de trafic international de stupéfiants minutieusement préparée, et procédé à la saisie de 4 tonnes de chira, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province.

Aucun candidat ne s’est encore manifesté officiellement n Comme d’habitude, l’issue du scrutin dépendra des grands groupes. Le soutien à la PME, la fiscalité, le dialogue social, les délais de paiement, la défense commerciale sont des dossiers brûlants pour le prochain président.

Depuis qu’il est là on n’arrive presque plus à se dire bonjour sans devoir vérifier si c’est conforme aux process ! Je veux parler de notre nouveau DAF qui semble vouloir tout révolutionner dans l’entreprise et décider de tout. Du coup, on est bloqué à chaque fois, pour chaque décision parce que «Monsieur» pense qu’il serait préférable de faire différemment. Sauf que son «différemment» double, voire triple les délais et je ne vous parle même pas du stress. Je ne comprends pas qu’une seule personne puisse avoir autant d’ascendant sur toute une entreprise ! Que me conseillez-vous ? K.S.- Casablanca

Les émissions ont totalisé 34,7 milliards de DH en 2017, en baisse de 29%. Les émetteurs privilégient les obligations subordonnées et perpétuelles ainsi que la titrisation. Pas de renversement de tendance dans l’immédiat, selon les professionnels.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) s’apprête à revoir les critères de détermination des tarifs des garanties accessoires de l’assurance automobile.

Tout son proche entourage le confirme : Fouzi Lekjâa est un sacré personnage ! Mais encore faut-il le rencontrer pour prendre la pleine mesure de son côté «enfant terrible». Ce dont nous avons pu nous rendre compte, lorsqu’il nous a reçus, après moult sollicitations, dans son bureau au ministère des finances. C’est lui-même qui nous a servi le café, avant de se soumettre à deux heures d’entretien, durant lesquelles son téléphone n’a pas arrêté de sonner.

Elle rejoint une communauté de 50 établissements dans le monde.

Un décret d’application permet aujourd’hui de déposer des indications géographiques avec des caractéristiques déterminées selon un cahier des charges précis. La contrefaçon des produits d’artisanat marocains sera plus compliquée. L’objectif est de booster le chiffre d’affaires à l’export et de faire bénéficier les régions d’origine de la richesse créée.

Une évolution est constatée par les sociologues et les cabinets de recrutement. Certains postes demeurent difficiles d’accès: commercial, marketing, direction générale… Malgré les avancées, la question n’est pas tranchée et dépend de chaque entreprise.

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a démantelé mercredi une cellule terroriste composée de six membres alliés à « Daech » qui s’activent dans la ville de Tanger, et ce dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Le groupe Total Maroc et le groupe Saham Assurance ont paraphé, mardi à Casablanca, une convention cadre de partenariat visant à proposer aux professionnels de la route disposant de la carte de fidélité « Total Club » une offre leur permettant de convertir leurs points de fidélité en une assurance hospitalisation « Saham Assurance ».

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival culturel de la région de Casablanca-Settat a été donné, mardi soir, dans la métropole, au cours d’une cérémonie solennelle traduisant la diversité culturelle et religieuse du Royaume.