Archive

On parle souvent des «méchants managers» qui ne sont pas équitables avec leurs collaborateurs mais jamais de l’inverse. Et pourtant cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Je suis dans ce cas aujourd’hui avec ce collaborateur qui mène une véritable guerre des nerfs depuis des mois ! Il vient à l’heure qu’il veut au bureau, prend des pauses déjeuner à rallonge et rentre chez lui rarement après 17h. Et bien sûr, durant la journée je ne le vois pas débordé (j’ai même cru une fois le voir regarder un film sur son ordinateur !). Il ne fait même pas le strict minimum ! Mais comme je n’ai pas de fautes claires à lui reprocher je ne peux le licencier sans avoir à lui verser des indemnités importantes et ce serait injuste. Que me conseillez-vous ?L.R.- Casablanca

L’hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan de Casablanca (d’une capacité 230 lits), ouvert fin 2014, a entamé son développement au Maroc.

Le marché, très atomisé, est estimé à 1,5 milliard de DH à fin 2016. Depuis 2006, les importations de pesticides se sont appréciées en moyenne de 8,2%, mais le taux de pénétration de ces produits demeure faible. L’écrasante majorité des distributeurs et des revendeurs ne sont pas homologués.

Le taux de croissance du PIB devrait s’établir à 4,6% dans le sillage de la hausse de la valeur ajoutée agricole de 15,4%. Le secteur non agricole reste sur une croissance faible. Le déficit du compte courant est atténué grâce aux transferts.

Le gouvernement veut améliorer l’allocation des dépenses de subventions en ciblant les bénéficiaires légitimes. Il prépare pour cela la mise en place d’un registre social unifié, un peu sur le modèle de l’expérience indienne. Faut-il supprimer les subventions pour les riches ou les imposer un peu plus ?

Dans le secteur, plusieurs process sont déjà dématérialisés mais la souscription en ligne n’est toujours pas possible. L’ACAPS a exprimé sa volonté d’accompagner les opérateurs sur le plan réglementaire. Saham Assurance vient de créer sa Digital Factory pour mener à bien sa transformation globale.

L’absorption de Taslif permettra à la filiale de BMCE Bank de monter à 12% des parts de marché. Jusqu’ici, la société privilégiait un développement peu soutenu mais rentable. La diversification du mix produits sera renforcée.

Les autorités publiques, en coordination avec le parquet compétent, sont intervenues lundi soir pour disperser un sit-in observé par un groupe d’individus ayant pris d’assaut le siège de la Délégation provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Chefchaouen.

La 6è édition du Forum Centraliens Supélec, carrefour d’échanges entre opérateurs économiques, chercheurs et décideurs de la sphère publique, se tiendra les 18 et 19 février courant à Casablanca sous le thème de « L’Afrique industrielle, pour une co-émergence inclusive », ont annoncé lundi les organisateurs.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a ouvert lundi une enquête judiciaire à l’encontre de deux policiers et de deux éléments de la douane pour élucider les circonstances de trafic d’une quantité de drogue transportée à bord d’une voiture légère sortie du port Tanger ville, et de déterminer aussi toute éventuelle complicité lors de l’opération de contrôle par scanner ou pendant la fouille du véhicule.

La Radio Mohammed VI du Saint Coran est la station radio la plus écoutée au Maroc avec un taux d’audience de 13,72 pc, selon les résultats de la 23-ème vague de mesure d’audience.

Pour le moment il ne s’agit que de vidéos, mais le ministère de l’intérieur promet de sévir.