Archive

Suite à l’accident survenu samedi 17 février 2018 à Tanger entre un train de marchandises et un véhicule de transport de personnel, faisant six morts et 14 blessés.

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.

Le PJD, du moins un clan du parti, continue de jouer sur les deux bords. Ayant frôlé la crise, les membres de la majorité se décident, si tout va bien, à signer enfin la charte de la majorité. Le gouvernement, imperturbable, ne veut pas se laisser distraire.

La problématique est provisoirement résolue en attendant la réforme du code pénal.

Même combat

La paralysie de l’école publique est finalement assez similaire à la longue apnée du football national. Les deux sont devenus l’ombre d’eux-mêmes, entre un passé plutôt glorieux, un présent angoissant et un futur incertain.

Après une première saison jugée réussie, Attijariwafa bank et Wafa assurance sont partenaires de la deuxième saison de «Ana Maak».

La FIFA a décidé de changer le camp d’entraînement pour l’équipe nationale lors du Mondial 2018 en Russie.

Face à la hausse des accidents avec le tramway (+4,13 % en 2017), Casa transports, RATP Dev et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) ont mis sur pied un plan d’action 2018 relatif à la sécurité pour le tramway, rendu public mardi 13 février.

L’écrivaine franco-marocaine Leila Slimani, lauréate du prix Goncourt en 2016, a réagi, mardi 13 février, sur les ondes de France Inter, notamment sur le rapport de la France avec le voile.

Les morts de la route

Le nombre des décès sur la route a légèrement baissé entre 2016 et 2017, passant de 3 593 à 3499, soit une diminution de 2,62%.

Les radios associatives au Maroc, à travers le portail Ejoussour, ont célébré, le 13 février, la Journée mondiale de la radio avec le sport comme thématique pour cette année.

Le Groupe North Africa Bottling Company (NABC), principal embouteilleur de Coca-Cola au Maroc, devient distributeur de la boisson énergétique Monster Energy.