Archive

Les automobilistes casablancais devront encore prendre leur mal en patience. Le tronçon du boulevard Almohades situé entre son croisement avec le boulevard Houphouët Boigny (près de la gare Casa-port) et l’avenue des FAR a été fermé à la circulation au courant de cette semaine.

L’ONCA a ouvert un vaste chantier pour mettre en place un dispositif territorialisé de conseil agricole basé sur les résultats. Face à un départ massif à la retraite, l’office compte sur la formation et le recrutement, mais surtout la responsabilisation des partenaires et du tissu encore balbutiant du conseil agricole privé. Les 400 conseillers privés seront largement associés à la nouvelle politique.

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort et 15 autres ont été blessées dans une collision ferroviaire à Al-Bahaira, dans le nord de l’Egypte, annonce mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Au-delà du code du travail, les entreprises instaurent des règles de bonne conduite pour organiser les relations de travail. L’objectif est de prévenir les conflits et d’instaurer un climat sain dans une entreprise, une branche ou un secteur.

Un individu ayant des antécédents judiciaires a été arrêté, le week-end dernier, pour son implication présumée dans une affaire de vol avec violence à l’encontre d’une jeune femme, indiquent les services de la préfecture de police de Casablanca.

La scénariste réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar a été nommée directrice de la Cinémathèque marocaine, a annoncé le Centre cinématographique marocain.

Une quantité de 1,985 kilogramme de cocaïne a été extraite des intestins d’un ressortissant nigérian, mardi à l’hôpital universitaire Ibn Rochd de Casablanca, indique la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).

Renforcement de la capacité d’accueil, création de nouveaux centres, processus de certification… L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) poursuit son développement. Son management a dévoilé son plan d’action 2018-2019 à l’occasion de la réunion du conseil d’administration (CA) consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2018.

L’anthologie « Chikhates et Chioukhs de l’Aïta », documentaire composé de 10 CDs représentant les 7 types de l’art de l’Aïta accompagnés de deux livres en arabe et en français illustrés de photos d’archives, a été présenté, mardi à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art et des lettres.

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Marrakech indique que, suite au communiqué qu’il a publié le 25 février au sujet des actes de vandalisme enregistrés dimanche dernier au Grand Stade de Marrakech, il a été décidé de poursuivre 24 accusés en état d’arrestation et 35 autres en état de liberté, alors que 9 mineurs ont été déférés devant le juge d’enfants.

Le service régional de la police judiciaire de Ouarzazate a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet général compétent contre un brigadier de police, relevant du Groupe d’intervention rapide, soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’ivresse publique manifeste et de coups et blessures volontaires.

Sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et suite à l’invitation adressée à Sa Majesté par le Président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, en sa qualité de Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad, une délégation représentant le Roi, composée du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, prend part à la Conférence internationale sur le Lac Tchad qui se tient à Abuja (Nigeria) du 26 au 28 février 2018.