Archive

De 6 milliards de DH par an en moyenne entre 2004 et 2010, le montant des dividendes transférés ressort à 12,5 milliards de DH en moyenne entre 2011 et 2016. Les télécommunications, les banques, l’industrie, l’immobilier, le tourisme… sont les secteurs concernés.

Parcours académique, état du marché, intérêt du poste…, plusieurs critères peuvent rentrer en compte pour déterminer ses prétentions. Pour les expérimentés, le vécu professionnel va prendre le dessus dans la rémunération.

A partir de l’après-midi du mercredi 17 janvier, des houles de 4 à 6 mètres intéresseront les côtes atlantiques entre Rabat et Tarfaya, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Une instruction judiciaire a été enclenchée autour d’une affaire des sévices subis par une jeune domestique dans la ville de Casablanca, apprend-on mercredi auprès d’une source à la Cour d’Appel de la métropole.

La refonte du statut des employés des entreprises minières est toujours en cours. Le projet de loi portant statut du mineur, qui a été transmis au Secrétariat général du gouvernement (SGG) en 2015 déjà pour une première relecture, a été renvoyé au ministère de l’énergie et des mines pour révision.

Une station de la future ligne 3 du tramway de Casablanca a été modélisée en 3D avec son environnement. C’est la première fois que ce procédé, appelé Building Information Modeling, est utilisé dans un chantier d’infrastructure au Maroc. Cette nouvelle technique permet d’étudier de manière complète toutes les interactions entre l’ouvrage et son environnement pour minimiser les mauvaises surprises lors de la réalisation.

Les banques consolident les crédits pour éviter le contentieux. Cette méthode permet d’alléger les mensualités et la pression sur les trésoreries en contrepartie d’un coût final pour le client de 15 à 25% en moyenne. Les banques visent à contrôler le risque de contrepartie, assainir les stocks de créances en souffrance et mieux allouer le temps de travail dans la production saine.

Le ministère de l’intérieur se penche sérieusement sur la généralisation de l’autorisation de construire électronique.

Deux sœurs, âgées respectivement de 13 et 8 ans, sont mortes, mardi soir, par noyade dans une fosse septique située dans un lotissement en construction au niveau de l’avenue Hassan II dans la ville d’El Gara, apprend-on auprès des autorités locales de la province de Berrechid.

Le secrétariat d’État chargé du Transport a fixé lundi prochain pour le lancement d’un système de prise de rendez-vous en ligne pour les examens de permis de conduire.

Dix-sept personnes ont été tuées et 1.296 autres blessées, dont 59 grièvement dans 1.027 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 8 au 14 janvier, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Six terroristes ont été arrêtés et une quantité de munitions a été saisie, mardi, dans le sud de l’Algérie par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué le ministère algérien de la Défense nationale (MDN).