Archive

Le groupe Addoha a dévoilé, mardi 2 janvier, son nouveau plan stratégique baptisé «Priorité au Cash 2020» (PAC 2020). Ce nouveau plan intervient dans une conjoncture peu propice à la croissance.

Après une baisse entamée depuis le second semestre 2013 et un plus bas de 1,66% enregistré au 2e semestre 2016, le taux de rendement des comptes sur carnet a remonté la pente en 2017, en s’établissant à 1,86% durant la 2e moitié de l’année.

Les livrets d’épargne proposent au titre du deuxième semestre 2017 une rémunération de 1,3% (contre 1,17% à la même période de 2016).

Après une orientation baissière ayant caractérisé le marché depuis le 3e trimestre de 2014 et d’importantes baisses constatées en 2016 où certaines maturités avaient même franchi à la baisse le seuil du taux directeur, la courbe des taux des bons du Trésor ressort globalement stable en 2017.

La rémunération proposée par les banques pour les dépôts à terme a continué sur sa trajectoire baissière à fin octobre 2017 (dernière donnée disponible), selon le taux moyen pondéré observé par Bank Al-Maghrib auprès des banques.

Cette catégorie d’actifs a rapporté un rendement moyen de 2,44% à fin 2017 contre une performance moyenne de 4,08% à la même période de l’année précédente.

A côté de sa banque participative Bank Assafa, le groupe Attijariwafa bank est aussi présent dans la finance islamique à travers sa société de financement toujours active, Dar Assafa, dédiée à la précédente génération de produits bancaires halals, dits alternatifs.

Avito.ma franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’encouragement de l’innovation.

L’Association des ports de plaisance du Maroc a été créée pour développer le secteur. Le pays dispose de cinq grandes marinas en attendant l’inauguration de celles de Tanger, d’Al Hoceima et l’achèvement de celle de Casablanca. Des efforts de la Douane sont réclamés pour améliorer l’image du Maroc.

Une ressortissante marocaine est décédée d’une crise cardiaque, mardi matin à l’aéroport international du Caire, alors qu’elle s’apprêtait à prendre le vol en direction de Casablanca.

Une personne a été tuée dans des affrontements ayant éclaté, lundi, dans plusieurs villes de Tunisie entre la police et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix.

Le Groupe Renault Maroc annonce avoir achevé l’année 2017 avec des « réalisations historiques » en termes de livraisons et de parts de marché, atteignant respectivement 70 540 et 41,8%.