Archive

La consultation du portail électronique des marchés publics semble bien être entrée dans les mœurs. La plateforme a franchi la barre des 33000 soumissions électroniques en 2016 alors que l’on en était encore à un volume de 27500 marchés en 2010.

Allianz Maroc confirme son partenariat avec le spécialiste de l’entretien rapide Point S. Après ceux de Casablanca, un troisième centre d’indemnisation automobile «Allianz Taawid Auto» a en effet été inauguré le 22 décembre à Marrakech.

La productivité du travail a augmenté de 2,9% par an en moyenne entre 2001 et 2015. Le taux d’emploi, sur la même période, a baissé de 0,2 point. Les structures de l’économie ont faiblement évolué pour profiter de l’aubaine démographique.

La fortification des frontières de part et d’autre a porté un coup au trafic. L’essence algérien a presque disparu du marché et les produits de ce pays ne représentent plus que 5 à 10% de ce qui est commercialisé à Bni Drar. Les populations réclament des alternatives à la contrebande.

Quelque 450 personnes ont été arrêtées par la police depuis samedi à Téhéran lors des manifestations contre les difficultés économiques en Iran. « Deux cent personnes ont été arrêtées samedi, 150 dimanche et environ 100 lundi », a déclaré le sous-préfet de Téhéran, Ali-Asghar Nasserbakht, cité par l’agence de presse Ilna.

Le bilan de l’exécution du plan triennal mis en place par la CNSS pour la période 2015-2017 est positif.

Le « séisme politique » ou le principe de la reddition des comptes sera l’effet marquant de l’année et de celles à venir. L’année 2017 a également vu l’indépendance effective, pour la première fois dans l’histoire du Maroc, du pouvoir judiciaire. Pour la question du Sahara, c’est une année de changement à tous les niveaux.

Elle est tirée vers le bas par les produits alimentaires. L’hôtellerie et restauration et l’enseignement, les deux principaux postes de dépenses dont l’indice des prix a le plus progressé.

Deux personnes ont trouvé la mort, un enfant a été blessé et au moins cinq personnes ont dû être amputées dans l’explosion de deux pétards dans la nuit du nouvel an en Allemagne, ont indiqué lundi la police et les secours.

L’attaquant international égyptien de Liverpool Mohamed Salah a été élu lundi meilleur footballeur arabe de l’année 2017 par l’Union arabe de la presse sportive (UAPS).

Une personne a trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation, survenu tôt lundi matin, au niveau de l’arrondissement Bab Sebta à Salé, apprend-on auprès des autorités locales.

Le service régional de la police judiciaire de la ville de Ouarzazate a arrêté, lundi soir, un individu pour son implication présumée dans une affaire de séquestration et de coups et blessures volontaires à l’encontre d’une ressortissante américaine, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).