Archive

Après les déclarations irresponsables de Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères, selon lesquelles «Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers.

Les éditeurs de logiciels de facturation et de comptabilité se frottent les mains. L’obligation faite aux entreprises de se doter de logiciels dédiés devra faire bouger significativement le marché.

Au Maroc, entre 2010 et 2016, le taux de mortalité maternelle a été ramené de 112 à 72 pour 100 000 naissances vivantes, soit une réduction de l’ordre de 35%. La mortalité maternelle des femmes rurales est plus du double de celle des citadines et les inégalités persistent entre les plus riches et les plus démunies.

Le secteur regroupe 6 000 entreprises de transport touristique et 10 500 loueurs de voitures. Les professionnels réclament des incitations comme la réduction des primes d’assurance et de la cadence de la visite technique.

Sur les trois dernières années, les besoins sont passés de 17% à 25% du chiffre d’affaires. Mines et BTP ont les plus gros besoins du fait de la longueur du cycle d’exploitation. Hôtels et restaurants, opérateurs de l’éducation, activités financières et entreprises évoluant dans le secteur de la pêche dégagent des excédents.

Le pape François a, dans son traditionnel message de Noël, plaidé lundi en faveur d’une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et pour « la paix » pour Al Qods au moment où les « vents de la guerre » soufflent sur le monde.

Contrairement aux années passées, le projet de Loi de finances 2018 est passé presque sans remous. Il aura fallu néanmoins un repassage à la première Chambre et le rattrapage de quelques détails pour que le texte soit définitivement adopté.

Le revenu des ménages a fortement décéléré ces trois dernières années. Le faible niveau de variation des prix n’a pas empêché une érosion du pouvoir d’achat.

Une centaine de propositions de lois ont été déposées devant les deux Chambres et toujours pas de journée dédiée. Le gouvernement veut bien donner un coup de pouce, mais exige des textes de qualité. Au-delà des thèmes traditionnels, les parlementaires sont invités à innover davantage en accompagnant la dynamique économique et sociale.

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont réussi dimanche, à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue dure, des psychotropes et le chira (résine de cannabis).

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées lundi lorsqu’un autobus municipal a foncé dans la sortie d’un passage souterrain dans l’ouest de Moscou.

Le ministère tunisien du Transport a décidé, dimanche soir, de suspendre les vols de la compagnie aérienne « Emirates Airlines », vers et à partir des aéroports tunisiens, « jusqu’à ce que cette dernière trouve la solution appropriée et opère conformément aux réglementations et conventions internationales », rapporte l’agence TAP, citant une source au sein de la présidence du gouvernement.