Archive

En dehors des petites hausses de prix observées sur des périodes données de l’année, les professionnels observent une stabilisation des prix.

La lecture des chiffres de ventes à fin octobre démontre que les petites voitures continuent d’avoir la cote auprès des clients. Autre orientation : les prix sont généralement orientés à la baisse.

Suite à la réunion de son comité d’attribution du label Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tenue le 6 décembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé le Label RSE aux entreprises «Les Eaux minérales d’Oulmès» opérant dans le captage.

A fin octobre, 1,9 million de touristes ont séjourné dans les hôtels classés de la ville ocre.

Un projet dans la catégorie Education, cinq dans la catégorie Environnement et deux dans celle des Domaines inexplorés ont été récompensés. Le prix de l’Innovation a été introduit pour la première fois.

Des quantités considérables de smartphones arrivent encore illégalement sur le marché malgré les contrôles des douanes jugés timides. Les marques les plus touchées sont Samsung et Apple. Une coopération Douane/opérateurs est nécessaire pour combattre le phénomène.

Même si le marché évolue moins vite qu’en 2016, un nouveau record devrait être atteint cette année.

Plusieurs étapes ont été franchies dans le processus de simplification et de dématérialisation des supports du commerce extérieur. Le système a favorisé la réduction des coûts et des délais et la simplification des démarches administratives. Une dizaine de ports commerciaux connectés et des milliers d’opérations traitées en ligne chaque jour.

Le taux de motorisation, qui s’améliore progressivement, reste en dessous des niveaux observés dans des pays à développement économique quasi similaire, notamment d’Afrique du Nord.

L’adhésion se fera de manière progressive et graduelle.

Les entreprises peuvent déposer auprès de la Direction générale des impôts une déclaration de cessation temporaire d’activité. Elles bénéficient de l’exonération de paiement de la cotisation minimale et s’allègent des obligations de déclaration en matière de TVA. A fin mars, 140 000 entreprises, toujours en vie au sens de la loi, sur 400 000 en activité, n’avaient fait aucune déclaration auprès du fisc.

Les Etats-Unis ont opposé lundi, comme il a été attendu, leur véto au Conseil de sécurité de l’Onu contre une résolution appelant à annuler la décision du président Donald Trump de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y déménager l’ambassade américaine.