Archive

Les discussions sont en cours au niveau du comité interministériel chargé de la réforme de la couverture médicale de base. En attendant, le financement de 1 milliard de dirhams aux hôpitaux publics ne suffit pas à absorber le déficit. Depuis la mise en place du régime, les recettes des hôpitaux publics ont chuté de 10 % et la consommation de soins a augmenté de 250%.

Les formations portant sur l’aspect humain, notamment le développement personnel, le management de proximité et le bien-être au travail, sont très prisées. Les prestataires s’adaptent et proposent une offre plus ciblée. L’évaluation des actions de formation est systématique dans le privé et rare dans le public.

Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel française (LFP) a voté jeudi en faveur de l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage à partir de la saison prochaine en Ligue 1, selon plusieurs dirigeants de clubs.

De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. 

La fonction conformité couvre tous les segments d’activité d’Umnia Bank. Le responsable de ce volet et ses collaborateurs doivent justifier d’un niveau élevé de compétence. Le rapport annuel doit récapituler le bilan de cette fonction.

• La capacité litière totale de la région Rabat-Salé-Kénitra est de 6 991 lits dont 4 845 à Rabat, soit 70% de l’ensemble.

Vingt-cinq ans de prison et 116 millions de dollars ont été requis par les procureurs de Séoul contre la confidente de l’ex-présidente destituée Park Geun-hyen, rapportent jeudi les médias locaux.

« L’Oriental marocain: Des siècles d’art culinaire juif » a été présenté mercredi 13 décembre 2017  à Casablanca à la galerie Venise cadre par l’écrivaine et graphologue Maguy Kakon. Ce beau livre de cuisine plonge le lecteur au coeur d’une cuisine ancestrale, riche de ses métissages.

Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est engagé dans une nouvelle approche pour la préparation précoce de la rentrée scolaire 2018, a affirmé, mercredi à Tétouan, le ministre par intérim de l’Education nationale, Mohamed El Aaraj.

Au moins cinq policiers sont morts et plusieurs autres ont été blessés lorsqu’un kamikaze portant un uniforme de police s’est fait exploser pendant un défilé jeudi matin à l’Académie générale de police de Kahiye, à Mogadiscio.

L’actrice marocaine Loubna Abidar a dévoilé mercredi 13 décembre le clip de sa première chanson « Bella Hanouna ». L’actrice a également interprété sa nouvelle chanson dans l’émission Quotidien animée par Yann Barthès.

Le Parlement européen, réuni en séance plénière mercredi à Strasbourg, a adopté le rapport annuel 2016 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière.