Archive

A moyen terme, BAM doit diffuser les modèles de contrats-types relatifs à l’Ijara et aux dépôts d’investissement, les notices techniques des produits ainsi que les règles comptables et prudentielles auxquelles doivent se plier les banques participatives. Deux autres grands chantiers portent sur la mise en place de l’assurance participative Takaful et la mise en place d’un programme d’émission de sukuks négociables sur le marché local. Cadre fiscal, marchés monétaires, instruments de gestion de liquidité… D’autres outils doivent encore prendre forme.

La machine a été lancée il y a plus de 10 ans pour préparer le terrain à l’avènement de la finance islamique au Maroc. BAM a dès le départ opté pour une approche progressive pour l’élaboration du cadre réglementaire en tenant compte du contexte socioculturel et des enseignements tirés d’expériences internationales. Une multitude de chantiers de la place ont été menés pour permettre la commercialisation de premiers produits usuels et bien d’autres sont ouverts pour compléter l’écosystème.

La CDG favorise le partage équitable du business entre notaires. L’institution vient de signer une convention avec la profession représentée par le Conseil national de l’ordre des notaires pour une répartition équitable de ses actes immobiliers entre les praticiens.

Quatre personnes ont été blessées dans l’explosion qui a eu lieu lundi matin près de Time Square, dans le centre de Manhattan, ont indiqué les équipes de secours.

Le potentiel global de l’énergie biomasse est estimé à 11,5 millions MWh par an. Les opérateurs de la filière se comptent encore sur le bout des doigts et servent principalement l’hôtellerie et l’industrie.

Créée en 2005, Terre et Humanisme Maroc est la première association au Maroc à avoir initié plusieurs communautés d’agriculteurs et de paysans à l’agroécologie. Cette technique permet aux petits exploitants de migrer vers le bio.

Le Groupe Maroc Telecom a été primé lors des « Telecom Review Excellence Awards 2017 », en récompense pour les efforts accomplis par le Groupe sur le continent africain, a annoncé, lundi, l’opérateur historique des télécommunications.

La première pale éolienne « made in Morocco » a quitté l’usine Siemens Gamesa de Tanger, vers le port Tanger Med, pour être exportée vers sa destination finale, indique la société dans un communiqué.

La question du troisième mandat du Secrétaire général reste omniprésente.

Le FC Barcelone et le Real Madrid ont hérité d’un tirage très élevé avec Chelsea et le Paris Saint Germain, selon le tirage au sort effectué lundi.

Cette troisième édition s’intéresse aux opportunités que représente le Guichet unique virtuel pour la compétitivité des opérateurs économiques. Plus de 200 participants attendus à l’édition 2017, dont des acteurs institutionnels, des opérateurs portuaires et du commerce international et des experts internationaux…

Figure de proue de la lutte pour les droits de l’Homme, Abdelaziz Bennani, ancien président de l’OMDH et ancien membre de l’IER, est un juriste de carrière auquel le CNDH rend hommage, ce samedi.