Archive

Le premier texte qui régit la collecte des fonds et des denrées en privé et sur la voie publique date de 1937. Depuis le temps du protectorat, le législateur ne s’est jamais soucié de réglementer la distribution des fonds et biens collectés. Le gouvernement promet un nouveau cadre, plus rigoureux, plus transparent et plus respectueux de la dignité humaine.

Bonnes perspectives pour les exportations marocaines en 2018. Les expéditions du Royaume devront croître de 6,3% au titre de l’année prochaine.

Le Premier ministre portugais, António Costa est arrivé, lundi à l’aéroport Rabat-Salé, pour une visite de travail de deux jours au Maroc.

L’ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh a été tué lors de combats dans la capitale Sanaa, ont indiqué les rebelles houthis.

Les NTIC et l’avènement des médias sociaux ont contribué à l’émergence de nouvelles dépendances et de nouveaux défis sociétaux et sécuritaires. Les usagers de la sphère médiatique doivent développer de nouvelles compétences afin de se prémunir contre ces nouveaux vecteurs de l’information.

Le déséquilibre des relations est critiqué par les acteurs des deux continents. Immigration, changement climatique, terrorisme…, les enjeux du moment nécessitent une refonte globale du partenariat.

«L’Intelligence artificielle (IA)» était le thème de la 16e édition de MED-IT, le Salon des technologies de l’information, qui s’est tenu les 28 et 29 novembre à Skhirat.

L’étude sur la refonte du système de rémunération dans la fonction publique est prête depuis huit ans. Le système actuel est source d’iniquité et d’inefficacité. La volonté politique est nécessaire pour faire aboutir ce chantier.

Des militants tentent actuellement un retour par la fenêtre pour contourner la décision du conseil national.

La police italienne a annoncé le démantèlement d’un réseau qui faisait entrer illégalement dans le pays de jeunes joueurs de football ivoiriens. Les trois membres du réseau ont fait venir, grâce à de faux documents, au moins cinq mineurs, dont Assane Gnoukouri, aujourd’hui âgé de 21 ans, milieu de l’Inter Milan prêté il y a un an à l’Udinese.

Le professeur universitaire Abdelkader Hakkou, vice-président de l’Université Mohammed 1 er d’Oujda, qui était retenu au centre fermé de Steenokkerzeel (Région flamande) après son arrivée à l’aéroport Charleroi, a dénoncé son  »humiliation ».

Le Président sud-africain M. Jacob Zuma a souligné l’importance de renforcer les relations avec le Maroc, un pays africain qui avait accordé un précieux soutien à la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid.