Archive

Un contrat-cadre et des contrats spécifiques devraient être signés lors de la 5e édition du BTP Expo. La convention engagera les professionnels du BTP et du conseil et de l’ingénierie, d’une part, et les pouvoirs publics, d’autre part, sur un ensemble de mesures à décliner à l’horizon 2022.

Un cahier revendicatif vient d’être présenté au chef du gouvernement. La Fnbtp demande l’adoption d’un Code de la commande publique. On réclame aussi de nombreux ajustements au niveau de la commission nationale de la commande publique et davantage d’uniformité dans le système de classification et de qualification des entreprises.

La faiblesse des commandes publique et privée affecte l’activité des entreprises du secteur. Celles-ci pâtissent aussi de la concurrence étrangère, de l’informel et de l’accumulation des impayés. A cause du manque de visibilité, la machine tourne sans l’élaboration de stratégies.

L’éditeur AGIRH, filiale du holding Ténor Group, vient de lancer une offre cloud et mobile de sa plateforme de gestion des ressources humaines sur Azure Microsoft.

Pour les 30 entreprises qui ont fait le voyage, l’objectif était d’évaluer le marché, trouver des partenaires, nouer des contacts et apprendre à se connaître. Dans des secteurs où la contrefaçon est légion, tels que le médicament et le câble électrique, l’offre marocaine peut apporter des solutions appropriées.

Depuis trois ans, les touristes allemands reviennent en force au Maroc. A fin septembre, 527 000 touristes allemands ont visité le Royaume, en hausse de 13% par rapport à la même période de 2016.

Une trentaine d’entreprises marocaines ont pris part à ce forum. Elles ont tenu 200 meetings BtoB. Pour la majorité des opérateurs, c’est la première visite au Nigéria. Agriculture, énergie et électricité, construction, agro-industrie…, les opportunités qu’offre le marché nigérian sont multiples.

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train circulant sur la ligne reliant Séville à Malaga, dans le sud de l’Espagne, a indiqué le service de coordination des urgences d’Andalousie.

L’Organisation Panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc) a lancé, mercredi au lycée Ibrahim Roudani à Rabat, une application mobile intitulée « Les jeunes et la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) » dans l’objectif de contribuer de façon effective à la réduction de la vulnérabilité auprès de la population des jeunes en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), notamment le SIDA et la promotion de la SSR.

Pour augmenter ses ventes, le leader mondial a lancé la marque Indesit. La part de marché globale des marques Whirpool est de 33%.

Le Royaume est encore pénalisé par le règlement de l’insolvabilité et l’obtention de prêts. Les textes réglementaires devant rectifier le tir devraient être déposés au Parlement d’ici la fin de l’année.

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a prononcé, mardi, un nouveau report du procès des mis en cause dans les événements d’Al Hoceima, tout en décidant de tenir, ce jeudi, une audience consacrée à l’examen des requêtes de liberté provisoire.