Archive

La Chambre des Communes a adopté, lundi soir à Ottawa, le projet de loi « C-45 » sur la légalisation du cannabis, ce qui permettra de renvoyer le texte devant le Sénat et ce, à environ sept mois de l’échéancier arrêté par le gouvernement libéral pour légaliser cette substance, à savoir le 1er juillet 2018.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita, a eu, mardi à Abidjan, en marge des travaux de la réunion ministérielle du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, M. Halbe Zijlstra.

La police de Nador a interpellé, mardi matin, cinq individus pour leur implication présumée dans une affaire d’enlèvement, séquestration et demande de rançon.

Dix-sept personnes ont été tuées et 1.828 blessées, dont 76 grièvement, dans 1.384 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 20 au 27 novembre courant, a indiqué, mardi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le Maroc a remporté 10 prix sur près d’une cinquantaine de prix en lice dans le cadre de la manifestation « Arab Best Award 2017 », et ce lors d’une cérémonie organisée lundi soir, à Marrakech.

La 2e édition du Forum des Avocats MRE se tiendra les 24 et 25 novembre à Agadir.

La 4e Edition de Visa for Music bat son plein à Rabat du 22 au 25 novembre. L’événement continue à instaurer les bases de la création d’un marché de musique d’Afrique et du Moyen-Orient de qualité.

La prévisibilité budgétaire de la fonction juridique nécessite d’évaluer de manière pertinente les coûts externes et les coûts internes, puis de définir le processus de suivi. Ceci requiert non seulement de s’inscrire dans le processus budgétaire de l’entreprise mais aussi et surtout de définir les flux au sein de l’organisation juridique,

Objectif : satisfaire la demande locale exprimée par l’ONCF et les villes (tramways) ainsi que celle du marché africain et européen. La filière est rassemblée au sein du Groupement des industries ferroviaires (GIFER) constitué de 40 entreprises dont des multinationales et des opérateurs marocains.

L’année 2017 devrait se solder par un nouveau recul de l’activité pour une majorité de filières dans la lignée de la chute observée depuis 2012. Les tentatives des opérateurs pour trouver de nouveaux débouchés tardent à donner leurs fruits. Dans le cadre des contrats de performance, une dizaine de projets d’investissements ont été déposés en mars dernier auprès du ministère de l’industrie.

Concentration des financements sur certaines branches d’activité, selon les statistiques de BAM. Les difficultés d’une ou d’un petit nombre d’entreprises peuvent nuire à tout un secteur. Le patronat pousse à l’établissement de conventions sectorielles pour faire coïncider offre bancaire et demande des opérateurs.

Gianluigi Buffon, gardien de but de la Juventus, a été élu joueur de Serie A de l’année, lundi soir à Milan, une première pour un joueur à son poste depuis 1997.