Archive

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les invités d’honneur. Au Maroc, la contribution du secteur de l’économie sociale au PIB ne dépasse pas les 2%.

Ahmed Ghazali a été élu le 16 novembre président de la Fédération nationale des associations de microcrédit.

Pas moins de 34 civils, dont 15 enfants, ont péri dimanche en Syrie après des tirs de missiles de l’aviation russe sur un village tenu par le groupe terroriste « Etat islamique » (EI) dans l’est du pays, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Quelque 100.000 personnes ont été évacués à l’île de Bali qui a été mise lundi matin en niveau d’alerte maximum, par crainte d’un risque « imminent » d’éruption plus forte du mont Agung qui a recommencé à gronder.

Le Caftan marocain a assuré une remarquable présence, samedi soir, lors d’une grande « Fashion Week » à Bangkok : la 7ème édition des célébrations de « la Route de la soie thaïlandaise », qui a connu la participation de designers, modélistes et stylistes de 25 pays.

Abdelilah Benkirane ne briguera pas un troisième mandat à la tête du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le conseil national du Parti a voté, en session extraordinaire dimanche à Salé, contre l’amendement de l’article 16 du statut du parti, lequel amendement permet au secrétaire général d’avoir un troisième mandat à la tête du parti.

La troisième unité intégrée de production d’engrais phosphatés à Jorf Lasfar (JFC III) de l’OCP est désormais entièrement opérationnelle.

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3.8 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi dans la province de Driouch, a annoncé l’Institut national de géophysique (ING).

Les charges de compensation, sur les dix premiers mois de l’année en cours, ont augmenté de 53,5%, à 11,45 milliards de DH par rapport à leur niveau d’octobre 2016, selon la Trésorerie générale du Royaume. Le montant de cette charge inscrit dans le Budget 2017 et qui est de 14,65 milliards de DH, est ainsi consommé à hauteur de 78%. Tout le monde l’aura compris, le gros des subventions va au soutien du prix du gaz butane.

Le niveau de la richesse augmente sans que cela compromette l’avenir des générations futures. Toutefois, l’épargne nette ajustée, bien que toujours positive, est sur un trend baissier. Depuis 2013, l’Etat a réorienté sa politique dans le sens d’une maîtrise des dépenses de consommation.

C’est une disposition constitutionnelle prévue par l’article 82 de la loi suprême. Pourtant, elle n’a jamais été mise en application. Selon cet article, une journée par mois doit être consacrée, au Parlement, à l’examen des propositions de loi.

Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la fonction publique supporte deux niveaux de lecture.