Archive

La mission principale de la fondation est de promouvoir la création et le développement de micro-entreprises aussi bien en milieu rural qu’urbain. Toutefois, l’offre de service est très globale et les objectifs sont nombreux comme l’accès à un financement adapté, un encadrement de proximité, une disponibilité permanente auprès des clients, une offre de financement touchant tous les secteurs de l’économie.

Acteur de référence en matière de financement de la petite agriculture, Tamwil El Fellah réitère son engagement dans le cadre du soutien au Plan Maroc Vert en promouvant des petites et moyennes exploitations agricoles présentant des projets rentables et viables et exclues du financement bancaire classique.

L’équipe nationale de football a quitté le Maroc ce mercredi en direction d’Abidjan pour disputer face à la Côte d’Ivoires le samedi prochain le match décisif comptant pour la dernière journée des qualifications pour le Mondial 2018.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le crédit bancaire signe un petit mois de septembre. L’encours a quasiment fait du surplace par rapport au mois d’août, à 830,2 milliards de DH.

Le business des sociétés de financement a évolué de manière hésitante au troisième trimestre 2017.

Selon les intervenants, l’Afrique a besoin de 200 milliards de dollars par an. Le marché des capitaux finance à peine 5% des projets. Il est désormais nécessaire d’apporter une réponse financière à la mesure des enjeux.

Le ministère de l’intérieur livre les conclusions du diagnostic profond entamé depuis juin 2015. 32 communes pourvoient 86% des taxes et redevances locales, pas de corrélation entre développement territorial et recettes fiscales, impertinence des bases de calcul des taxes, absence du contrôle fiscal au niveau local…, les principales conclusions. Un nouveau projet de loi portant réforme des lois 47-06 et 39-07 sera versé dans le circuit d’adoption au premier trimestre 2018.

Les travaux d’aménagement de ce pôle situé entre El Jadida et Azemmour viennent d’être lancés. Une première tranche de 200 hectares sur un total de 1 300 accueillera de l’habitat, des écoles, des commerces, des bureaux, un hôtel… Les prix du foncier et de l’offre résidentielle s’aligneront sur les tarifs du marché de l’immobilier de la région.

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté mercredi dans le préside occupé de Sebta un homme âgé de 28 ans de nationalité espagnole membre présumé de « l’appareil propagandiste de l’organisation terroriste Daech ».

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a décidé, mardi soir, le renvoi au 21 novembre courant du procès des mis en cause dans les événements survenus dans la ville d’Al-Hoceima.

Le satellite d’observation Mohammed VI -A a été mis sur orbite par la fusée Vega, mardi 7 novembre 2017 en Guyane. Le lanceur avait décollé du centre spatial guyanais (CSG) de Kourou à 22h42 locales (01H42 GMT, 02h42 à Paris).

Le président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé, est arrivé, mardi soir à Tanger.