Archive

L’ouvrage réalisé par plusieurs auteurs est un condensé des études de cas pratique de plusieurs problématiques en Afrique et d’autres régions du monde. La version arabe compte près de 300 pages et se divise en trois parties.

Tous les indicateurs affichent une croissance à deux chiffres. Le portefeuille de placements recèle des plus-values latentes dépassant 1 milliard de DH. L’année devrait se terminer sur des performances aussi solides.

La Région a approuvé il y a quelques jours un plan de développement ambitieux de 19,5 milliards de DH. Elle est en situation de détresse économique et sociale malgré tous les efforts et les investissements en infrastructures réalisées ces dernières années. Un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, déficits importants en services de base et des zones d’activité encore désespérément vides.

Expression de la maturité de l’artiste dans la pratique de la peinture, cette exposition apporte également la preuve de la capacité bouleversante de Yamou de renouvellement et de création. 

Une importante quantité de marchandises de contrebande, d’une valeur de 3,5 millions de DH, a été saisie à Ras Tbouda et au niveau de la station de péage de l’autoroute Fès-Ouest, apprend-on auprès de la circonscription douanière de Fès.

Cristiano Ronaldo continu d’affoler les compteurs en Ligue des champions, après la victoire du Real Madrid (3-1) sur le terrain de Dortmund, le portugais porte son total but à 110, reléguant son adversaire direct, Lionel Messi, à 14 unités derrière. 

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benbdellah, a proclamé, mardi, Settat comme la 58ème ville sans bidonville au niveau national et la 3ème dans la région Casablanca-Settat, après Bouznika et Deroua.

L’approche minimaliste du design s’accompagne de technologies pionnières et d’un vaste choix de moteurs et d’options. Les prix commencent à 605 000 DH.

Une plantation d’arbres fruitiers de 8 700 ha et 100 km de pistes rurales seront livrés en 2018. Des projets de petite irrigation et de valorisation ont été lancés pour conforter les efforts consentis au niveau de la plantation et du désenclavement.

L’Institution contribue à hauteur de 200 millions de dollars au Plan d’accélération industrielle et devrait apporter son appui au projet Noor Midelt. A la mi-septembre, le portefeuille de la BAD pour le Royaume comptait 31 projets et programmes, pour un engagement de près de 2,8 milliards de dollars.

Plus de 30 dossiers ont été soumis à son arbitrage rien que sur le premier semestre. Peuvent être soumis au médiateur les litiges d’un montant minimum de 5 000 DH relatifs à un contrat d’assurance ou d’assistance souscrit par les particuliers auprès d’une compagnie. La moitié des décisions est à la faveur des assurés.

Cette formule alimente à elle seule la croissance de la production des sociétés spécialisées depuis quasiment 3 ans. Sa marge nette moyenne a chuté, passant de 1,5% à 0,05%, dans un contexte de forte concurrence. Elle enfonce la profitabilité des sociétés qui n’en retirent que des commissions ponctuelles plutôt que des revenus d’intérêt étalés dans le temps.