Archive

Organisation réussie de la COP22 avec des avancées majeures en faveur du climat, adoption de la stratégie nationale de développement durable, accélération des projets de transition énergétique…, l’année a été riche en réalisations.

Cette application pour smartphones pour la réservation de chauffeurs privés fête ses 5 ans. Depuis ses débuts, Careem a enregistré une progression de l’ordre de 30% sur une base mensuelle.

Cité Mohammed VI Tanger Tech, Central Noor Ouarzazate IV, nouvel écosystème Boeing… Des chantiers d’envergure ont été mis sur les rails par le Souverain ces derniers mois. En parallèle, une multitude de nouveaux projets de développement urbain, d’équipement de santé, de transport, de formation et de loisirs sont venus consolider l’infrastructure au niveau de plusieurs villes du Royaume.

Depuis des années, le Maroc mène une politique sociale volontariste et cohérente. Une politique ayant pour piliers l’INDH, la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le RAMED. L’objectif est de prémunir les citoyens les plus vulnérables contre la précarité et l’exclusion sociale.

Après des dizaines de voyages du Souverain dans les pays d’Afrique, un millier de conventions signées et de nombreux projets engagés, le Maroc passe à l’étape supérieure. Il a réintégré l’Union africaine et est en instance d’intégrer, en tant que membre à part entière, la CEDEAO.

Le Maroc continue de mener une offensive diplomatique sur tous les fronts. Une politique qui donne déjà ses fruits notamment en Afrique et en Amérique Latine. En même temps, l’avènement d’un nouveau Secrétaire général de l’ONU et d’un nouveau locataire de la Maison blanche conforte les positions du Maroc.

Partage des tâches, concertation et respect mutuel sont les conditions de succès d’une direction bicéphale.

Une année d’Afrique, par excellence. L’année écoulée est également une année charnière dans le processus démocratique. A travers ses discours, le Souverain est revenu sur plusieurs thématiques : le Sahara, le développement durable, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’Administration et la lutte contre la corruption et bien d’autres.