Archive

Après Casablanca, El Jadida est la 2e ville la plus dynamique de la région. Grâce à ses atouts agricoles, industriels et touristiques, la province connaît un développement soutenu. Elle promet des perspectives très favorables.

Le plan de développement régional de Casa-Settat devrait propulser El Jadida.

A peine une nouvelle version de la plateforme de gestion des autorisations d’urbanisme à Casablanca (Casaurba) mise en place (voir article en page 14), le travail est lancé pour élaborer une version plus évoluée.

L’équipementier a investi 170 MDH dans cette nouvelle usine qui emploiera 1 300 personnes. De 10 000, la production passera à 20 000 coiffes de siège/jour d’ici à 2019.

Le taux de chômage aurait explosé s’il s’était maintenu…

Le centre régional d’oncologie d’Al Hoceïma vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients.

Après avoir bouclé les transferts arrières latéraux, Kyle Walker pour 57 millions d’euros et Danilo pour plus de 20 millions, Manchester City vient d’annoncer le transfert de l’international français, Benjamin Mendy pour le montant record de 58 millions d’euros, soit le plus élevé de l’histoire pour un défenseur.

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a prononcé des peines de 24 ans de prison ferme à l’encontre de 33 accusés, condamnés pour « incendie volontaire entraînant la mort d’un individu et pour désobéissance ».

92% des viandes de volailles consommées au Maroc proviennent d’un circuit d’abattage illégal et échappent à tout contrôle. 15 000 tueries exercent dans l’illégalité totale. 25 abattoirs modernes et aux normes produisent à peine 36 000 tonnes par an sur un total de 420 000 tonnes. Les professionnels appellent l’ONSSA à la rescousse et demandent à ce que l’office soit investi de prérogatives élargies pour le contrôle et les sanctions.

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’adresser un avertissement à la SNRT après la diffusion dans les journaux télévisés d’ »Al Oula » et de « Tamazight », les 27 et 28 mai dernier, traitant des événements d’Al Hoceima, d’images et de séquences prises dans « un contexte différent de celui dans lequel elles ont été présentées ».

La statistique est un facteur de compétitivité qui joue un rôle primordial dans l’éclairage des politiques publiques. Elle est essentielle pour déterminer les Objectifs de développement durable. Beaucoup de pays en développement ne disposent pas d’un système de comptabilité nationale répondant aux normes adoptées par la Commission statistique des Nations Unies.

Un homme armé d’une tronçonneuse a attaqué les passants dans la ville suisse de Schaffhausen (nord), blessant au moins cinq personnes dont deux grièvement, a-t-on indiqué lundi de source policière.