Archive

Le marché boursier a bouclé la première moitié de 2017 sur une note positive. L’indice de toutes les valeurs a réalisé une performance de 3,2% (contre 7% au 1er semestre 2016).

Cette catégorie d’actifs a proposé un rendement moyen de 0,97% au titre du 1er semestre, contre une performance moyenne de 3,6% à la même période de l’année précédente. Sur les 82 fonds de la place, seulement 4 ont accusé de légères baisses, dont la plus élevée est celle enregistrée par CDG Maxi Duration de CDG Capital Gestion.

La Bourse a progressé à un rythme moins soutenu qu’attendu. Les taux des bons du Trésor se sont relativement stabilisés à des niveaux bas. Les produits bancaires rapportent de moins en moins.

A fin juin, les fonds actions ont surperformé le marché boursier en réalisant un rendement moyen de 7,84%, tandis que le MASI a crû de 3,2%. Depuis le début de l’année, les 67 fonds ouverts au public ont pu améliorer leurs valeurs liquidatives, affichant des augmentations comprises entre 1,41% et 52,49%.

Vient de s’achever la 4e édition du Festival d’Al Haouz. Etalé sur plusieurs villages de la région, le festival a tranché avec une vision locale, folklorique pour s’ouvrir sur une stratégie de développement culturelle et touristique.

Plusieurs packs dédiés aux différentes filières, avec des produits adaptés à chaque point de la chaîne de valeur. Procédures simplifiées et processus de prise de décision décentralisé.

Selon un communiqué rendu public le mardi 11 juillet, la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a procédé à un mouvement de mutation partielle et de nominations de directeurs régionaux et de directeurs d’établissements pénitentiaires.

Je me suis vraiment battue pour imposer à mon boss ce candidat. Lui trouvait qu’il n’était pas suffisamment rigoureux -même s’il a fait de bonnes études- et qu’il ne serait pas capable de respecter nos process et surtout être dans le même niveau d’exigence que nous avons imposé au sein de l’entreprise. Moi j’étais convaincu que tout cela était «coachable» et qu’il ne fallait pas laisser passer un candidat aussi enthousiaste et impliqué !
Mais dès les premiers jours j’ai pu constater que mon boss avait raison. Ponctualité, traitement et suivi des clients, reporting…, bref, rien n’allait malgré des semaines de tentatives de ma part pour redresser la situation.
Maintenant comment annoncer à mon boss que je me suis trompé et que je souhaite le licencier ? Aussi, comment faire avec ce collaborateur qui a l’air d’être convaincu d’être à sa place ? Que me conseillez-vous ? H.P.- Rabat

Depuis début 2017, l’AMSSNuR a délivré 300 autorisations pour de grands projets de conception d’installations médicales et organisé 30 réunions avec les opérateurs du secteur médical, académique et industriel.

Le retour des sacs en plastique sape les investissements réalisés par les opérateurs pour proposer des substituts en carton et papier. La pénurie mondiale du papier et du carton combinée à l’orientation des opérateurs du recyclage vers l’export est une problématique majeure pour le secteur. La croissance de l’activité suit linéairement celle du PIB.