Archive

Une faillite est toujours mal perçue. Pourtant, une expérience entrepreneuriale, même infructueuse, permet aux dirigeants d’apprendre et de progresser. Pour des considérations culturelles, peu de dirigeants accepte de parler de leur échec.

Le coût de financement des banques, qui correspond à la moyenne pondérée des coûts de leurs ressources, est sur une tendance baissière depuis bientôt quatre ans.

Selon Mustapha Agounjabe, délégué du tourisme de Casablanca, la capacité litière, Mohammédia comprise, est de 17 000 lits, soit 133 unités hôtelières, à fin 2016.

Plutôt que de proposer des produits standardisés aux ménages ruraux, le ministère de l’habitat leur fournira désormais une aide financière pour mettre à niveau le logement qu’ils occupent déjà. L’appui sera financé par le Fonds Solidarité Habitat.

Le Trésor a emprunté 12,5 milliards de DH nets sur le marché domestique au terme des cinq premiers mois de 2017. Sa dette intérieure s’est renchérie d’autant. Le financement extérieur a, lui, été négatif de 2,5 milliards de DH.

Le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale a mobilisé une enveloppe budgétaire de 27 millions de DH pour la promotion touristique de la destination Al Hoceima.

Le droit à déduction de la TVA est limité à un an à compter de l’émission de la facture. C’est une mesure structurante qui va raccourcir considérablement les délais de paiement. Les opérateurs attendent toujours le traitement réservé au stock de TVA récupérable à partir de 2013 et aux opérateurs qui ont un cycle d’exploitation long, comme l’immobilier.

La Royal Air Maroc (RAM) lancera, lundi 10 juillet 2017, deux nouveaux vols supplémentaires à destination d’Al Hoceima, à des prix compétitif pour la relance touristique de cette destination.

La moyenne de consultation est de 0,6 par habitant et par an. On compte 1,5 professionnel de la santé pour 1 000 habitants. Les ménages supportent 50% de la dépense de santé. Autant de faiblesses que la stratégie d’El Houcine Louardi entend traiter…

«La CDG n’a jamais exigé que toutes les réserves des fonds de retraites lui soient confiées et elle n’est pas en position de faire une telle demande».