Archive

La chute de la rémunération des dépôts à terme se poursuit. Selon la dernière enquête de Bank Al-Maghrib, les taux sur 12 mois se sont établis à 3,02% en moyenne en avril contre 3,35% en début d’année et 3,56% en avril de l’année dernière.

Importateurs et commerçants revendiquent une baisse des droits de douane pour endiguer la contrebande. La prédominance du vrac encourage la fraude. Le marché est estimé par la Ficopam à 30 000 t pour une valeur de 2 milliards de DH.

En plus de la construction de barrages avec une cadence de trois par an, les ouvrages de dessalement de l’eau de mer et de réutilisation des eaux usées épurées seront les nouveaux fer de lance de la politique hydrique du Royaume. Principal déclinaison de la Stratégie nationale de l’eau (SNE), le Plan national de l’eau sera revu pour s’adapter aux dispositions de la loi.°36-15 sur l’eau, promulguée en août 2016.

Le produit de la TVA est au Maroc la première source de financement de l’Etat et des collectivités locales. Entre 2008 et 2016, elle a représenté 36,3% de l’ensemble des recettes fiscales au lieu de 27,5% sur la période 2000-2007. Pourtant, c’est la taxe sur laquelle pèse le gros des dépenses fiscales.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de développement du réseau électrique très haute tension de l’artère Agadir-Laâyoune-Boujdour-Dakhla.

C’est un ancien député socialiste qui devient le premier ambassadeur du Maroc à la Havane après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le HCR recense 65,6 millions de déracinés à travers le monde. Les Syriens constituent le nombre le plus élevé de personnes déplacées internes ou réfugiées dans le monde.

Pour les analystes, il y aurait une stabilité de l’aversion au risque des investisseurs n L’approche utilisée tient compte du contexte politique et du manque d’ouverture et d’opportunités du marché marocain. Depuis 2011, la prime de risque du marché a baissé de 3,7 points.

Durant l’été, les délits mineurs se multiplient : l’ambiance estivale favorisant le relâchement, on constate une recrudescence des vols divers (à l’arraché, dans les coffres de voitures, dans les maisons désertées), qui ne sont pas spécialement le fait de délinquants aguerris, mais de simples quidams ayant souvent succombé à une tentation ou une pulsion.