Archive

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) s’est engagé, en vertu d’une convention de partenariat, signée vendredi au siège de la préfecture de Khouribga, à débourser une subvention de 10 millions de dirhams (MHD) pour soutenir le club de football Rapid Oued Zem qui a décroché son billet d’accession à la Botola Pro D1.

L’Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche son dixième Roland-Garros, en balayant le Suisse Stan Wawrinka en finale en trois sets 6-2, 6-3, 6-1 en un peu plus de deux heures.

Les manifestants, dont le nombre oscille entre 12.000 et 15.000 selon des observateurs, ont scandé des slogans appelant notamment à réaliser les revendications sociales et économiques exprimées par la population d’Al Hoceima depuis plus de 7 mois et à libérer l’ensemble des personnes détenues suite à ce mouvement social.

Apparues depuis quelques années, des chaînes youtube didactiques marocaines semblent brasser un trafic relativement non négligeable. Le web peut-il suppléer les lacunes du petit écran en matière de contenu didactique ?

Le CIDAF (Congrès international des DG et DAF) se tiendra à Marrakech les 7 et 8 juillet 2017. Cette grand-messe des dirigeants rassemblera les instances de direction d’entreprises privées, de gouvernements et d’établissements financiers.

Le constructeur lance les packs prépayés en entretien et extension de garantie, un service après-vente «all inclusive» dénommé Ford ESP que le client peut personnaliser en fonction de ses besoins en termes de kilomètres et de nombre d’années.

L’entreprise compte ouvrir 8 à 10 nouvelles agences à travers le Maroc sur les deux prochaines années. Un nouveau point de service ouvrira dès la fin du Ramadan à El Jadida. Le courtier a débloqué pour 300 MDH de financements en 2016, en progression de 50% par rapport à l’année d’avant.

Les indicateurs d’activité et de structure financière ne s’améliorent pas selon les premiers bilans analysés. De grands écarts sont relevés entre les déclarations fiscales et les bilans remis aux banques n Devant des états financiers peu convaincants, les banques font preuve de précaution dans le renouvellement des crédits.

La production d’électricité au premier trimestre 2017 a baissé de 1%, alors qu’elle avait augmenté de 1,7% à la même période de 2016, rapporte le ministère de l’économie et des finances, qui se base sur les statistiques de l’ONEE.

Après l’accord politique, le Maroc devrait ratifier les instruments de l’organisation avant de passer aux négociations techniques.

Au lieu d’un plan législatif, le nouveau gouvernement préfère un programme annuel d’action législative. Les textes actuellement devant les deux Chambres ne seront pas retirés et le gouvernement prévoit 40 autres textes prioritaires. Une commission d’actualisation des anciens textes et d’harmonisation de l’arsenal juridique avec la Constitution et le droit international est prévue.

Effet d’éviction

La mauvaise monnaie chasse la bonne. Ce principe économique très connu peut parfaitement s’appliquer à ce qui se produit aujourd’hui sous nos yeux sur le paysage de l’information avec notamment ce tsunami de données, d’informations, de commentaires, de photos qui déferlent sur l’opinion publique à travers les smartphones, l’internet mobile, les réseaux sociaux, Facebook, et autres applications.