Archive

La liste du gouvernement français, le premier du quinquennat du président Emmanuel Macron a été dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Le Maroc « est résolument décidé » à faire de la question de la mobilité durable un enjeu fondamental de sa politique de transport à travers le lancement d’une étude d’élaboration d’un schéma directeur de mobilité nationale aux horizons 2025 et 2035, a affirmé, mardi, à Marrakech, le secrétaire général du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Khalid Cherkaoui.

La dynamique du secteur de la logistique se traduit par une importante création d’emplois et les besoins sont encore importants. L’offre de formation suit la dynamique avec une capacité en constante progression, que ce soit chez le public ou chez le privé. Mais l’inadéquation des profils formés avec les besoins des entreprises pose toujours problème.

Le collectif afro-londonien Ibibio Sound Machine, qui s’est produit mardi soir sur la scène Bouregreg, a livré un show complètement déjanté à l’occasion de sa première performance sur le sol africain dans le cadre de la 16ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

La Voie Express dispose de plateformes totalisant une surface de 238 000 m2, en propre et sous gestion. Son activité a crû de 30% en 2016 mais la société, à l’instar de toutes les autres, déplore la prolifération des dépôts informels qui pénalisent le développement du secteur. D’où la nécessité
d’étendre les missions de l’AMDL à la régulation.

Le célèbre rappeur français Booba a gratifié le public présent en nombre, mardi soir à la scène OLM-Souissi, d’un show explosif à l’occasion de la 16ème édition du festival Mawazine Rythmes du monde (12-20 mai).

Les services de la préfecture de police de Fès ont procédé, depuis l’année écoulée à fin avril 2017, à l’arrestation de 25.482 personnes en flagrant délit et 12.687 autres, objet d’avis de recherche au niveau national, outre un total de 321.388 personnes ont été soumis au contrôle d’identité.

M. Othman Khalil El Alamy a été nommé, à partir du 02 mai 2017, Secrétaire général de l’Autorité de Contrôle des assurances et de la Prévoyance sociale (ACAPS), par Décret du Chef du Gouvernement, sur proposition du Président de l’Autorité, apprend-on auprès de l’ACAPS.

Avec le rajeunissement des effectifs, plusieurs entreprises vont devoir repenser les modes d’échange et de collaboration. Espaces collaboratifs, tutorat…, plusieurs pistes peuvent être envisagées.

Le Maroc deviendra, au cours des prochaines décennies, le premier pays non producteur de pétrole de la région MENA à rejoindre le club des pays émergents, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé « Le Maroc à l’horizon 2040 : Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique ».

L’augmentation de l’usage d’internet se poursuit. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) relatives au premier trimestre 2017.

Sur les 67 milliards de DH d’investissements approuvés par l’Exécutif, 61 milliards sont apportés par des Marocains. Le secteur industriel, qui occupe la première place dans les projets validés, est en bonne voie d’atteindre ses objectifs tracés par le PAI.