Archive

14 sites correspondant à une superficie de près de 600 m2 ont été initiés. Ils portent aussi bien sur des zones logistiques que sur des plateformes industrielles intégrées. Des études de marché et de structuration ont permis d’identifier les 5 premières zones logistiques à développer sur une superficie de 208 ha.

Les principaux chantiers concernent de nouveaux emplacements de livraison, une charte de la distribution urbaine, des trucks centers et de nouvelles règles de circulation à Casablanca. 5 à 6 autres villes sont concernées pour un investissement total de 700 millions de dirhams.

HEM Casablanca vient de remporter le 1er prix des trophées Atlas Academy Awards 2017, organisés par l’agence Atlas Voyages.

Le département de la justice est celui qui affiche la plus importante hausse du salaire moyen dans la Fonction publique.

Plusieurs projets et initiatives pour le développement durable du littoral ont été présentés. Le schéma directeur de valorisation du domaine public maritime pour la période 2017-2035 est en préparation.

Baptisée Wafa Pro, la solution est une multirisque permettant la couverture de plusieurs risques et une indemnisation rapide. Le produit est simplifié au maximum pour une plus grande transparence.

La croissance annuelle moyenne de l’activité plafonne à 4% depuis 2009, contre un rythme de plus de 20% auparavant. Pour redécoller, le secteur doit élargir son terrain de chasse et s’intéresser à l’agriculture et aux énergies renouvelables, selon Bank Al-Maghrib.

Le chef de l’Exécutif évite aux membres de son équipe ce qui risque d’affecter leur action.

Une série d’actions pour la simplification des procédures administratives et leur numérisation est annoncée. Un projet de loi relatif au Statut général de la fonction publique est en préparation n Le Centre d’appel et d’orientation administrative joignable par téléphone au 3737.

La majorité, pour ne pas dire la totalité des sorties du ministre chargé des affaires générales, Lahcen Daoudi, depuis qu’il a été nommé portent sur la Caisse de compensation.

La taxe intérieure de consommation sur le tabac jaune, les cigares et l’alcool sera revue à la hausse en 2018.

Nous avons eu l’occasion ici même de détailler le fonctionnement du bracelet électronique, et avons aussi évalué ses chances (très minimes) de réussite au Maroc. Mais nos magistrats ont d’autres moyens à leur disposition, pour éviter l’emprisonnement