Archive

Le Salon des professionnels du transport et de la logistique sera étalé cette année une surface de 10 000 m². Il devrait attirer près de 6 500 visiteurs et 150 exposants nationaux et internationaux. Le programme de cette édition, à l’image des précédente, est riche en nouveautés.

Plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du secteur comme le développement des zones logistiques, la baisse du loyer de l’immobilier, la mise en place d’une charte de la logistique verte, le programme de mise à niveau logistique…

Intelcia, acteur majeur des métiers de l’externalisation, vient d’accueillir de nouveaux managers.

Le Groupe OCP a organisé, du 8 au 10 mai, la quatrième édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie (Symphos). Les spécialistes et chercheurs mondiaux ont insisté sur le rôle vital de l’innovation technique, scientifique et technologique et sur ses différentes applications dans les domaines de l’agriculture et l’industrie.

Bricoma et Mr Bricolage, qui détiennent respectivement 16 et 5 implantations dans diverses villes du pays, continuent d’investir. Les grossistes de matériel de construction et d’outillage suivent leurs traces en ouvrant des magasins de proximité. Quel que soit le lieu d’implantation, les enseignes ciblent à la fois les professionnels et les particuliers.

En trois ans, 237 projets ont été financés en partenariat avec 130 associations.

Nouveau secrétaire général, nouvel envoyé personnel, nouveau contexte international et nouvelle approche des négociations. Alors qu’on s’attendait à une proposition de leur part, les Etats-Unis font confiance au plan d’autonomie comme base de négociations. Il n’y aura pas de retour au point de départ, les pourparlers seront repris là où ils ont été laissés en 2012.

Le Fonds d’investissement de la région de l’Oriental (FIRO) vient d’opérer une refonte de ses organes de gouvernance. Il a nommé Nadir Yatim en tant que nouveau directeur général. Des changements ont été également effectués au niveau du conseil d’administration.

El Othmani commence à prendre les affaires en main.

La légende vivante de la scène, Nile Rodgers s’est dit heureux d’être au Maroc et honoré de participer à Mawazine, notant qu’il attendait cette participation depuis longtemps.

La part des produits à faible technologie a fortement baissé et celle des produits à technologie moyenne-haute a sensiblement augmenté. Le Maroc reste toutefois classé dans le groupe des pays à technologie moyenne-faible. Les dépenses en R&D augmentent mais restent encore insignifiantes.

Carotte écolo…

La toute nouvelle secrétaire d’Etat en charge du développement durable a fait montre d’un fervent optimisme au moment d’exposer sa feuille de route au Parlement devant les membres de la commission en charge d’examiner le budget du département pour l’exercice 2017.