Archive

Si le logement à 250 000 DH carbure en termes de nombre de conventions signées par l’Etat et les promoteurs immobiliers avec 1,55 million d’unités à produire depuis 2010, les concrétisations sont loin de tenir le rythme. Seulement 291 330 unités ont été achevées sur la période alors que le besoin recensé est de 500 000 unités. Le gap est plus marqué encore pour le logement à 140 000 DH et l’habitat destiné à la classe moyenne.

«Les nouveaux marchés prisés par les exposants sont les pays du Golfe et particulièrement les Emirats Arabes Unis».

Les petits industriels de la chaussure et du cuir de Sidi Bernoussi à Casablanca auront bientôt une zone d’activité dédiée. C’est ce qu’a annoncé une source proche de ces opérateurs lors de la présentation du bilan du Centre régional d’investissement de Casa-Settat.

L’industrie draine plus de la moitié des investissements. Création de 5 929 entreprises, dont 97% de SARL. Plusieurs procédures sont dématérialisées.

Chez les concessionnaires automobiles, le mois d’avril a été tout aussi dynamique que les trois premiers de l’année. La croissance des ventes s’est maintenue avec à la clé plus de 12 400 nouvelles immatriculations. Ce volume se situe autour de la moyenne mensuelle de 12 900 unités (12 800 en janvier, 11 700 en février, et 14 100 au titre du mois de mars).

L’association déplore la baisse d’activité et du chiffre d’affaires. Hormis la conjoncture, la crise est imputée à une réglementation restrictive. La profession compte 1 665 comptables agréés inscrits et 2 400 prestataires sans statut.

Les agents immobiliers ne se sentent plus de joie depuis que le nouveau gouvernement a inscrit dans son plan d’action l’adoption d’une loi sur l’intermédiation immobilière.

L’armée de l’air égyptienne a bombardé et détruit quinze véhicules transportant des armes et des munitions qui ont traversé illégalement la frontière en provenance de Libye, a annoncé, lundi, un responsable militaire.

Les établissements ne pourront pas appliquer des pénalités de retard aux clients qui ne remboursent pas leurs financements dans les temps. Ils devront obligatoirement aller devant les tribunaux pour se faire dédommager. Le processus promet de traîner en longueur au vu des longs délais de justice.

Le Royaume recevra sous peu le représentant personnel du SG.

La région Casablanca-Settat a lancé, lundi, un concours ouvert aux citoyens pour la création de son nouveau logo à travers la conception d’un signe graphique identifiant la nouvelle région.

Les marocaines Meryem Al-Mbarik (-51 kg) et Ilham El Bourkadi (-54 kg) se sont qualifiées, lundi, pour les finales de leur catégorie du championnat du monde de Muay Thai qui se déroulent à Minsk (Biélorussie).