Archive

Savoir perdre du temps en amont dans le processus de décisioncollective pour le mener à maturité permet d’en gagner énormément en aval dans la mise en œuvre individuelle et collective et ce, pour un niveau d’efficacité et de performance généralement plus élevé. Le consensus, quand c’est possible, est un bon moyen pour faire avancer un dossier.

Mieux une décision est partagée par l’ensemble des collaborateurs, plus elle a de chance d’être mise à exécution avec toutes les chances de réusite.

J’ai une patronne qui est brillante, mais qui semble ne pas considérer tout ce qui est «en dessous d’elle». Je la soupçonne même de ne même pas nous VOIR ! Elle est vraiment ADORABLE avec ses collègues, mais avec nous c’est une tout autre histoire. Elle nous adresse à peine la parole et quand c’est le cas, c’est avec un ton vraiment blessant. Je voudrais lui faire comprendre que sa manière de faire n’est pas acceptable mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Que me conseillez-vous ? G.P.- Rabat

La participation de la fabrication, tant à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise qu’au développement des produits nouveaux, est désormais une réalité. Manager par une approche systémique et orientée processus facilite l’intégration de la production dans la stratégie globale de l’entreprise.

L’Essec Business School a inauguré, le 21 avril, son nouveau campus au Maroc. Baptisé ESSEC Afrique-Atlantique, ce campus d’une superficie de 6000 m² et d’une capacité d’accueil de 500 étudiants est situé sur le site de la Plage des Nations Golf Resort, à Sidi Bouknadel, dans l’aire urbaine Rabat-Salé-Kénitra.

Abdelaziz Bouteflika s’est rendu dans les bureaux de vote pour les législatives qui se déroulent ce jeudi 4 mai. En fauteuil roulant, le président algérien a effectué l’une de ces rares apparitions publiques.

Les nouveaux entrants ont adopté une politique commerciale très agressive. Chacun cherche à ce que son produit soit proposé en priorité. Les avantages financiers accordés aux distributeurs et revendeurs représentent jusqu’à 50% du prix de vente final d’un smartphone.

Je suis locataire d’un immeuble à usage commercial. Mon bailleur m’a adressé une mise en demeure pour récupérer son local, tout en se montrant disposé à me régler toutes mes indemnités prévues par la loi 49/16 relative aux baux d’immeubles ou de locaux à usage commercial, industriel ou artisanal. Cependant, j’ai raté l’occasion de demander ces indemnités au moment où le bailleur a fait ratifier la mise en demeure par le président du tribunal commercial. Est-ce que je peux exercer cette action de dédommagement même après avoir été condamné à libérer le local ?

L’objectif est de porter le déficit de 400 000 unités à fin 2016 à 200 000 en 2021. Le rythme de production sera cependant mois élevé que par le passé. Le ministère veut appuyer l’autoconstruction en favorisant une mutualisation des moyens des ménages.

Les services de la police judiciaire de Témara ont arrêté, jeudi soir en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), cinq suspects, dont deux impliqués directement dans le meurtre avec préméditation du journaliste Hassan Shimi, accompagné de vol qualifié, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).