Archive

La décision rassemblant le plus grand nombre de personnes est préférable. Le consensus à tous les coups n’est cependant pas recommandé car un patron doit parfois prendre ses responsabilités.

L’entreprise émiratie spécialisée dans l’agro-business Al Dahra Holding va investir 156 MDH pour la production de pomme et de fleurs de haute gamme à Azrou dans la région Fès-Meknès. Le projet annoncé en marge du SIAM produira 712 320 pommiers et une variété de fleurs de très haut de gamme de qualité sur une surface totale de 1060 ha.

Le sachet en plastique a disparu du commerce moderne et organisé. Des ateliers clandestins et la contrebande continuent d’approvisionner le circuit commercial traditionnel en petites quantités. Un système de traçabilité pour l’importation et la distribution de la matière première est mis en place.

n Au 31 mars 2017, environ 140 000 entreprises, toujours en vie au sens de la loi, n’avaient fait aucune déclaration auprès de l’Administration fiscale. Un manque à gagner théorique de 210 MDH par an pour le fisc. La peur des contrôles fiscaux dissuade beaucoup d’opérateurs de dissoudre leur entreprise.

La caution solidaire des associés est pratiquement demandée pour tout dossier de crédit. Le patronat souhaite que le patrimoine personnel des entrepreneurs soit protégé. Le projet de loi portant réforme des sûretés mobilières va aider les banques à surseoir aux garanties personnelles.

Plus de 45 personnes, en majorité des civils, ont été tuées mardi dans une attaque du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI) contre un camp de déplacés en Syrie.

La qualité de l’enseignement, comme objectif majeur de la réforme, passe par l’élaboration de programmes développés et sérieux, avec l’implication de l’ensemble des parties concernées, sans oublier le rôle essentiel des enseignants, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad.

Quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans un attentat suicide mercredi matin contre un convoi de véhicules blindés de la mission de l’Otan à Kaboul, ont annoncé des responsables afghans.

Toute sa vie, il a défendu l’universalisme symbolisé par le métissage et le dialogue des cultures.

Le gouvernement prévoit le lancement d’un projet de logements destinés aux jeunes nouvellement mariés, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdellah.

La 20ème édition du Festival Gnaoua musiques du monde se tiendra, du 29 juin au 1er juillet à Essaouira, avec la participation de Mâalems et artistes nationaux et internationaux, ont indiqué, mardi à Casablanca, les organisateurs.

Un stagiaire du Centre de formation professionnelle situé au quartier Al Qods à Sidi Bernoussi (Casablanca) a été évacué à l’hôpital provincial de Sidi Bernoussi, puis transféré à l’hôpital Ibn Rochd, après s’être immolé par le feu, mardi au siège du Centre.