Archive

Les forêts sont confrontées au déboisement, au surpâturage, aux incendies mais aussi à un climat semi-aride qui freine leur régénération. Un plan pour le reboisement et la sécurisation du domaine forestier est entamé. L’objectif est de sécuriser 350 000 ha/an. La superficie totale boisée est, elle, de 1,4 million d’hectares.

Le groupe a mobilisé 45 milliards de DH pour accompagner le Plan Maroc Vert, sous forme de crédits aux grands opérateurs, à la petite agriculture et aux clients du microcrédit. Malgré une offre déjà diversifiée, il reste à l’écoute du marché pour continuer à proposer des solutions adaptées aux besoins du secteur.

La durabilité signifie produire en quantité suffisante, tout en réduisant les impacts négatifs des pratiques culturales et en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Les rotations culturales, la valorisation de la biodiversité végétale, l’ajustement de la fertilisation des sol.., sont quelques techniques préconisées.

«Nous ne sommes plus dans une logique de vulgarisation, mais dans une démarche de conseil agricole moderne et intégré».

Depuis 2010, de nombreuses stations ont été installées. Ces projets ont permis de valoriser les récoltes de nombreuses filières, principalement celles des dattes et des fruits et légumes. Ils se sont traduits par une régulation des flux sur le marché, une baisse des déchets et une augmentation des revenus des producteurs.

Cette 21ème édition s´est mise au service de l´espoir en véhiculant un message empreint d´harmonie et de tolérance. Un « Hymne à la paix » qui a merveilleusement inspiré les artistes conviés au show.