Archive

FCA Morocco, la filiale marocaine de Fiat Chrysler Automobiles, a inauguré le 12 avril 2017 à Bouskoura à Casablanca, l’un de ses plus grands flagships au monde :  MotorVillage Casablanca

Opel fait débarquer au Maroc un de ses best-seller en Europe (600 000 unités vendues depuis le lancement en 2012). Le MokkaX, de son nom initial Mokka avant le restylage opéré en 2016, a tout pour rivaliser avec ses concurrents sur le segment du petit crossover urbain, dont le Renault Captur et la Peugeot 2008.

La valeur ajoutée agricole augmenterait de 12,9% et de 14,8% respectivement au premier et au deuxième trimestre. La croissance serait soutenue par une hausse de la demande intérieure, ce qui engendrerait un creusement du déficit commercial.

Les sociétés de financement remontent progressivement la pente après plusieurs années marquées par une mauvaise conjoncture. Hormis Axa Crédit, dont le retrait de la cote est imminent, et Eqdom, les autres sociétés du secteur ont réalisé une croissance de leur activité en 2016.

En 2016, le secteur de la distribution a bénéficié des performances commerciales de la majorité des sociétés cotées, notamment Label’Vie dont les ventes ont grimpé de 10,2%, à 7,5 milliards de DH, grâce à une dynamique des magasins existants et de la contribution des nouvelles ouvertures.

Le secteur agroalimentaire a profité des bonnes réalisations de l’ensemble des sociétés qui le représentent à la cote, à l’exception d’Unimer. Le chiffre d’affaires global a marqué un bond de 4,9%, à 24,6 milliards de DH.

Malgré une activité plus dynamique et un contexte favorable sur le marché actions, les trois compagnies d’assurance cotées n’ont pas pu améliorer leur rentabilité en 2016.

Maroc Telecom a confirmé en 2016 sa bonne santé et la pertinence de sa stratégie de développement à l’international.

L’artiste Cubain Roberto Fonseca a donnée un concert mercredi soir à l’Hypodrome Casa-Anfa dans le cadre de la 12ème édition du festival « Jazzablanca ». Dans un point presse précédant le concert, Fonseca s’est dit impressionné par la musique marocaine notamment l’art de Gnaoua faisant savoir qu’une fusion de la musique Gnaoua figurera au menu de son futur projet.

Moins de deux semaines après son ouverture, le magasin pilote a accueilli plus de 35 000 visiteurs qui ont acheté 64 000 produits. Plus de 2 800 types de produits du terroir et de l’artisanat fournis par 180 coopératives sont référencés. Les exposants bénéficient d’un appui technique relatif aux équipements et au process de production.

Après 10 années d’abandon, Air France est revenue sur la ligne Paris Charles de Gaulle-Marrakech. Transavia, la compagnie low cost du groupe, connectera Tanger et Dakhla à Paris CDG. Des touristes asiatiques, nord-américains et sud-américains seront acheminés à Marrakech via le hub de Paris.

Du fait de l’inexistence d’une industrie de transformation performante, le continent se contente d’exporter la matière première. L’Amith réfléchit à la création d’une commission de pilotage de projets en Afrique pour promouvoir le coton local.