Archive

Le groupe affiche un PNB consolidé en hausse de 2% et un RNPG en progression de 5%. Il poursuit sa politique prudente de gestion des risques. L’activité à l’international a généré 16% du PNB de la banque.

Une hausse de 1% des IDE marocains en Afrique entraîne une augmentation du PIB par tête de 0,01% à court terme et 0,007% à long terme. L’investissement dans des segments à forte valeur ajoutée et en pleine expansion élargit les gains du Maroc. L’impact du commerce bilatéral avec les pays africains tarde à se faire sentir.

Chasse gardée de la Banque Populaire il y a encore quelques années, cette clientèle est aujourd’hui courtisée par quasiment tous les établissements de la place n Les banques s’appuient sur ce segment pour relancer le crédit dans un contexte de faible appétit des PME et des grandes entreprises.

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et la société Procter & Gamble ont inauguré, vendredi 31 avril 2017, la réhabilitation de l’internat pour les jeunes filles du collège Ouad Eddahab à Kénitra.

Le retard de formation du gouvernement y est pour quelque chose.

Une étude sera lancée pour restructurer le système d’enlèvement des véhicules et assouplir la procédure de leur récupération. En plus d’une fourrière principale, la ville installera des fourrières relais où la durée d’accueil ne dépasse pas les 48h. Un investissement de 30 MDH est programmé pour aménager la nouvelle fourrière de Ouled Azzouz.

Une explosion s’est produite lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, faisant plusieurs victimes, rapportent des médias locaux.

Selon une récente déclaration de la députée Amina Mae El Ainine, également adjointe du chef du groupe parlementaire, les députés du PJD ne vont pas donner carte blanche au gouvernement.

L’emploi dans l’industrie manufacturière, hors textile et cuir, a augmenté de 63,5% entre 2007 et 2016.
Les services personnels et domestiques, une branche appelée à se développer fortement.
Les emplois peu ou pas qualifiés à l’épreuve des mutations de l’économie.

Message reçu. Suite aux rappels à l’ordre de Bank Al-Maghrib quant aux baisses excessives des taux du crédit, entre autres, durant le dernier conseil de l’institution tenu le 21 mars dernier, certaines banques ont réduit leur agressivité.

Khadija Idrissi Janati, spécialiste des RP et de la communication d’influence, vient d’être désignée pour la co-présidence du World Economic Forum sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui se tiendra du 19 au 21 mai en Jordanie.

Le gouvernement, qui pourrait voir le jour dans moins d’une semaine, sera investi au début de la session du printemps.
L’Afrique, le développement rural, l’emploi, la santé, l’éducation, la justice…, sont les priorités du nouvel Exécutif.
Le gouvernement sera relativement réduit avec une architecture en pôles et, probablement, le retour des secrétaires d’Etat.