Archive

Des agents de la police nationale espagnole ont a arrêté, mardi 14 février 2017 à Las Palmas, un ressortissant marocain pour apologie du terrorisme et pour son soutien affiché à la violence exercée par l’organisation terroriste Daech, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les Marocains ont réalisé plus d’un milliard d’heures d’appels sortants sur le mobile et le fixe, en progression de 7% par rapport à 2015. Cette hausse a bénéficié surtout à Maroc Telecom qui a gagné 1,7 point de part de marché sur le mobile et 8 points sur le fixe. Sur la data, Inwi se montre plus dynamique que la concurrence.

La baisse du taux de chômage est davantage due à celle du taux d’activité qu’à la vitalité de l’économie. La création nette d’emplois est positive dans le BTP, l’industrie et les services, mais trop faible pour compenser les pertes concédées dans l’agriculture. Le sous-emploi augmente depuis 2012.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a décerné le label « pavillon vert » aux écoles primaires Khalid Ibn Oualid, Ouled Mhammed et Ouled Bhich de la province de Moulay Yaacoub pour leur totale adhésion au programme « Eco-écoles ».

Le Maroc a reçu moins d’investissements directs étrangers en 2016.

Les éléments de la police judiciaire de Casa-Anfa ont procédé lundi à l’arrestation de deux individus, dont l’un ayant de multiples antécédents judiciaires, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie et d’usurpation d’identité.

Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 8,31 milliards de m3 à la date du 14 février 2017, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 54,6%, selon le ministère délégué chargé de l’Eau.

Trois personnes multirécidivistes, membres d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de locaux commerciaux et d’agences de transfert d’argent, ont été arrêtées lundi par les services de la police judiciaire d’Agadir, et ce sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national.

Quelque 23% des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) sentent une discrimination à accéder au marché de l’emploi et 36% ont des difficultés à poursuivre leurs études, selon les résultats d’une étude élaborée par le Ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE.

Baptisée AutoGo, elle compte déjà 8 centres opérationnels, dix autres seront créés en 2017. Plusieurs prestations assurées à des prix étudiés et avec une garantie pièces et main-d’œuvre.

Les autorités s’employaient mardi à débarrasser une plage de Nouvelle-Zélande de centaines de carcasses de baleines-pilotes suivant des échouages massifs, alors que le site était fermé au public en raison du risque d’explosion des cadavres.

Contrairement au marché des PC, celui des tablettes a enregistré une croissance en 2016. En somme, 431 389 tablettes conventionnelles ont quitté les usines des constructeurs en direction du Maroc pour un chiffre d’affaires de 86,78 millions de dollars.