Archive

Le modèle marocain de la gestion du champ religieux n’est plus à présenter. Son approche novatrice et multidimensionnelle est mondialement appréciée. Plusieurs pays d’Europe et d’Afrique subsaharienne, et même des pays arabes, demandent à profiter de l’expérience et de l’expertise du Maroc en la matière.

Cette initiative, lancée par Lydec, vise l’amélioration des conditions sanitaires des habitants, la revalorisation urbanistique et environnementale des quartiers d’habitat informel…

Premier établissement sur le continent africain de la marque d’hôtellerie de luxe basée à Singapour Banyan Tree, le Banyan Tree Tamouda Bay, construit près de Fnideq, accueillera ses premiers hôtes en septembre prochain.

Le pétrolier français devient le sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années.

La nouvelle stratégie initiée par S.M. le Roi en matière d’urbanisme est fondée sur une approche innovante en termes d’intégration et de cohérence des interventions publiques.

L’INDH s’inscrit dans les stratégies sectorielles, particulièrement celles visant à protéger les petits métiers, notamment le Plan Halieutis, le Plan Maroc Vert qui visent, au-delà de la promotion économique, à atteindre les objectifs du développement humain et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Grâce à la détermination du Souverain et son implication effective à veiller sur les projets, grands comme petits, la face économique du Royaume change et, avec, sa perception chez les investisseurs et les grands donneurs d’ordre internationaux.

L’équipe du groupe sud-coréen a remporté la 3e place du Rallye de Pologne et se positionne à la 2e place du classement des constructeurs du championnat du monde des Rallyes FIA avec 135 points.

La question du Sahara aura connu trois faits marquants en moins d’une année. Après le discours historique de SM le Roi à Laâyoune, le Maroc a dû faire face, avec fermeté, à un comportement inédit et néanmoins partial du SG de l’ONU. Il y a quelques jours, une initiative portée par 29 pays africains exige l’expulsion du Polisario de l’UA.

L’Office national des chemins de fer a signé avec le Commissariat de la COP22 un accord en quatre points.

De la mise en place de la régionalisation avancée, un processus qui arrive à terme, à la réforme de la Justice. Le Maroc a connu un chantier ouvert de réformes institutionnelles au cours de ces dernières années. La plupart sont aujourd’hui achevées ou en cours d’achèvement.

En plus du renforcement des liens économiques avec les pays arabes et de l’Afrique subsaharienne, le Royaume se tourne davantage vers les économies émergentes avec lesquelles les gains peuvent être considérables.