Archive

Le nouveau concessionnaire de la marque au Maroc, Kia Motors Bin Omeir Group (KMBG), poursuit lentement mais sûrement son plan de développement.

Jusqu’à présent, 167 Etats, représentant 91% des émissions de gaz à effet de serre, ont fait part de leurs contributions nationales. L’accord à trouver lors de la COP21 devra être universel, juridiquement contraignant et menant à la neutralité carbone.

Les grilles standard n’ont pas changé mais les banques n’accordent plus systématiquement des bonifications. Leur déficit de trésorerie s’est nettement allégé et elles se refinancent moins cher auprès de BAM. Les taux démarrent à 2,4% pour un dépôt sur 3 mois.

Rekrute a sondé 2 031 personnes, 540 managers et salariés, pour recueillir leurs impressions sur les évaluations annuelles. La plupart des salariés pensent que les managers doivent apprendre à motiver.

Le nombre de coopératives a dépassé les 14 500 dont plus de 2 000 sont des coopératives féminines. L’absence d’une loi-cadre bloque l’essor de l’économie sociale et solidaire.

C’est l’un des volets sur lesquels le département de Aziz Rabbah et son ministre délégué Najib Boulif sont attendus au tournant. Les discussions autour du plan d’actions de 2016 ont principalement porté sur la réforme du secteur dans toutes ses composantes.

L’année 2016 devrait connaître un véritable tournant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique. Plusieurs chantiers seront lancés, à commencer par le développement de la deuxième tranche de la plate-forme logistique de Zénata sur une superficie allant de 80 à 100 ha, et l’entame de la réalisation des zones logistiques prévues dans les autres régions du Royaume.

Le déploiement de la stratégie portuaire 2030 devrait s’accélérer en 2016. Plusieurs projets stratégiques sont en effet programmés à partir de cette année. En plus du coup d’envoi des travaux des ports de Nador West Med et de Kénitra Atlantic, celui du terminal gazier du port de Mohammédia devrait être donné.

Le programme 2016 du ministère inclut une série de projets routiers et autoroutiers qui devraient répondre aux attentes de la commission des infrastructures au sein de la première Chambre. Les élus ont en effet insisté sur la nécessité de renforcer le réseau routier pour permettre de meilleures connexions avec les zones rurales et les zones enclavées.

«Hydrocarbures : Les défis de la libéralisation» était le thème du diner-débat organisé par La Vie éco, jeudi 26 novembre 2015 à Casablanca. Une rencontre marquée par la participation des professionnels du secteur au côté d’Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Dachser, entreprise familiale basée à Kempten en Allemagne, est l’un des principaux prestataires de solutions de transport et de logistique en Europe.

Répartition équilibrée des pouvoirs entre les actionnaires.