Archive

Les recherches et enseignements dispensés en économie sont profondément ancrés au sein d’une structure institutionnelle qui, comme tout mouvement idéologique, récompense l’orthodoxie et pénalise l’hérésie. De grands penseurs de l’économie, tels que Smith, Ricardo ou encore Veblen, restent oubliés par les programmes.

Le groupe lance sa propre marque, Barid Cash. Il compte ouvrir 400 points de vente d’ici 2017. Le programme d’investissement porte sur 121,5 millions de DH.

Ils concernent la plantation de palmiers sur les axes principaux de la ville, l’aménagement de jardins et parcs et l’aménagement des boulevards et carrefours. 60 MDH sont en cours d’attribution.

La nouvelle stratégie a été présentée aux ministres de la santé et du commerce et l’industrie le 20 juin. L’appel d’offres pour la sélection du cabinet d’études devant accompagner la profession dans sa mise en place sera lancé prochainement.

La croissance non agricole s’établirait à  3,4% en 2014 au lieu de 2,2% en 2013.
La valeur ajoutée du secteur primaire serait en baisse de 2,3% après une hausse de 18,7% un an auparavant. L’inflation se maintiendrait à  1,1% et le déficit budgétaire baisserait à  5,2%.

2 DH supplémentaires pour le sac de ciment de 50 kg, 1 000 DH de plus pour un chargement de sable, jusqu’à  4 DH la brique contre 2,50 DH en moyenne en 2012… . Les hausses sont le fait des distributeurs mais elles sont également alimentées par des augmentations pratiquées par les producteurs. Nouvelles taxes, renchérissement des combustibles…, plusieurs facteurs expliquent la tendance.

2 DH supplémentaires pour le sac de ciment de 50 kg, 1 000 DH de plus pour un chargement de sable de 18 tonnes…

La Banque africaine de développement (BAD) lancera durant le mois de juillet une vaste opération de consultation qui se déroulera simultanément dans les six pays d’Afrique du Nord, à  savoir le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie.

La gratuité de la procédure devant les juridictions de proximité ne devrait pas, selon l’équipe de la majorité menée par Abdellah Bouanou, profiter aux personnes morales de droit privé.

Enseignant-chercheur à  Grenoble, Rédouane Taouil est un fervent passionné de la littérature de Mohamed Afifi, décédé le 9 février 2014 à  80 ans.

Plus de 250 investisseurs et chefs d’entreprises du Maroc, de Chine et d’Afrique subsaharienne ont participé aux travaux. Le volume des échanges commerciaux entre les deux parties s’élève à  plus de 200 milliards de dollars. Le montant des investissements chinois en Afrique a, quant à  lui, atteint 25 milliards de dollars.

« Sur les 600 entreprises que compte le secteur, nous estimons que seule une trentaine est organisée ».