Archive

Le 25 mai, le jour des élections du Parlement européen, Abderrahim Atmoun, conseiller PAM et président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, se trouvait au quartier général du Partito Democratico italien, à  Milan, pour soutenir son homologue et ami du Maroc, Pier Antonio Panzeri qui a été réélu député européen.

Déni de justice

Le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a récemment décidé de constituer des brigades de contrôle et de surveillance pour faire respecter la loi sur la protection du consommateur.

Lors d’une assemblée générale des copropriétaires d’un immeuble résidentiel, la quasi- totalité des copropriétaires (sauf moi et un autre) ont choisi un pharmacien étranger à  notre résidence, un non-copropriétaire, comme syndic. Ont-ils le droit de faire ce choix juste parce qu’ils sont majoritaires ?
Ma seconde question est de
savoir si on a besoin de la majorité des trois quarts des copropriétaires pour faire une élévation ou carrément construire un petit local pour le concierge ?

La stratégie industrielle, le plan Maroc Vert, la stratégie des énergies renouvelables, la réforme des retraites, la refonte du système de la santé ou encore la réforme de la justice, l’ancrage définitif du référentiel des droits de l’homme…

Je suis en permanence en sous-effectif et je réclame depuis des mois une ressource en plus. Là  ENFIN j’ai été entendu mais malheureusement il s’agit du FILS de mon BOSS ! Il est réputé pour être prétentieux et fainéant. Alors vraiment c’est pas le moment, avec tout le travail que nous avons j’aurai en plus à  gérer cette situation !

Le texte sur la régionalisation au Parlement en octobre prochain.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Fondation Polytechnique du commerce et du tourisme de Milan (CAPAC) viennent de signer une convention de partenariat visant le transfert d’expertises, le perfectionnement des formateurs et la formation de jeunes, à  travers l’organisation d’actions de formations au Maroc et en Italie, ainsi que des stages dans des entreprises italiennes et l’intervention d’experts du CAPAC.

Les replis vont de 47 points de base à  plus d’un point sur toutes les maturités depuis début janvier.
Les taux ont consommé leur potentiel de baisse et les investisseurs n’accompagnent plus les levées
du Trésor. Ils devraient se maintenir à  leur niveau actuel au moins au cours des trois prochains mois.

Pour la deuxième édition de son symposium artistique, Asilah célèbre du 26 mai au 4 juin les talents marocains disséminés dans le monde et leur demande de cogiter sur la façon dont la peinture se pratique de nos jours.

Des cinq candidats en lice, c’est le secrétaire général sortant qui a le plus de chance d’être reconduit. Contrairement à  ce que laissaient entendre certaines tendances, le retrait du gouvernement n’est plus à  l’ordre du jour. Les 2 000 congressistes attendus à  Bouznika devraient donner quitus à  la direction sortante.

Les deux sociétés ont signé un contrat de sous-grossiste pour le Maroc avec l’émirati EMS, partenaire d’Apple pour la distribution dans 57 pays. Elles comptent enlever un peu plus des deux tiers du marché.

Le Maroc connaît très peu son sous-sol. La couverture du territoire par cartographie géologique n’est que de 35%.