Archive

Les adeptes d’une réforme du système bancaire voudraient limiter les bonus des banquiers, établir des pare-feu entre les différents départements bancaires, ou (de façon plus radicale) limiter la proportion des avoirs bancaires totaux détenue par une seule banque. Mais la seule solution durable est de simplifier le système financier.

«La demande mondiale adressée au Maroc devrait s’améliorer de 4,7% en 2014»

Les funérailles des quatre enfants marocains d’une même famille décédés dans un incendie survenu, mardi dernier à  El Vendrell (Tarragone-Nord est de l’Espagne), se sont déroulées lundi à  Demnate.

L’automobile, l’aéronautique, l’électronique et l’offshoring ont expédié pour près de 54 milliards de DH, contre 46,2 milliards en 2012. Depuis 2009, l’automobile a réalisé une croissance de 158% et l’aéronautique a doublé ses exportations. L’électronique et l’offshoring sont moins performants. Pour l’Exécutif et les industriels, 2014 sera très porteuse avec l’amélioration de la demande mondiale.

No more steak

Dans un contexte marqué par la polémique autour de l’industrie de l’élevage et de la viande, et alors que les voix pour le bio et le végétarisme s’élèvent, cet ouvrage fait office d’OVNI.

Deux nouveaux établissements bancaires ont rejoint la liste des banques ayant renforcé la sécurité des opérations d’achat sur Internet, à  travers la norme 3D-Secure.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a indiqué que les interventions opérées par les différents services de sécurité sur l’ensemble du territoire national ont permis l’interpellation, au cours du premier trimestre de l’année en cours, de 103 mille 714 suspects qui ont été soumis à  la procédure de la garde à  vue.

Les deux sociétés ont intégré l’ensemble du personnel des anciens adjudicataires et repris leurs camions roulants. Elles ont six mois pour se conformer aux nouvelles exigences.

Le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville vient de se doter d’un nouvel organigramme qui intègre une direction pour la politique de la ville, indique le ministère lundi dans un communiqué.

Face au faible risque de remontée des prix, le taux directeur est maintenu à  3%. Les crédits à  l’économie devraient progresser de 4% en 2014.

Le texte donne aux courtiers la possibilité d’ouvrir autant de points de vente qu’ils souhaitent et lève l’obligation de l’examen professionnel. Après le décès d’un agent général, le droit de choisir un remplaçant est enlevé aux ayants droit en faveur de la compagnie.

A peine annoncée comme une des priorités pour désengrener le centre de Casablanca, la stratégie de logistique urbaine dans la métropole a déjà  fait l’objet d’une première réunion entre les opérateurs, l’Agence marocaine pour le développement de la logistique et les élus locaux.