Archive

Sur les 77 sociétés cotées, 14 d’entre elles ont réalisé des performances appréciables. Le secteur des sociétés de financement compte trois sociétés, dont Taslif, avec une performance de 43,2% en 2012.

La tentation est forte de faire passer un premier train de réformes et renvoyer la réforme systémique aux calendes grecques.

La banque vient de boucler son dernier emprunt obligataire subordonné d’un montant de 1 milliard de DH. Sur quatre ans, elle a levé 8.5 milliards, dont 50% en emprunts subordonnés et 50% en augmentations de capital.

L’AMO couvre quatre consultations prénatales, l’accouchement et trois consultations postnatales, avec des plafonds. Les mutuelles privées peuvent rembourser jusqu’à  100% des frais médicaux et d’accouchement.

Le taux moyen de réussite des appels est quand même satisfaisant : 96.77%. Sur le réseau ferré, le taux d’échec le plus élevé est enregistré sur le tronçon Tanger Port-Tanger Med.

Siham Benchekroun déploie une prose élégante, délicate, imagée pour décrire le sentiment amoureux de femmes aux multiples facettes, «ardentes», «conjointes», «sauvages». On le recommande pour la beauté des mots. La délectation éprouvée à  les écrire vous donnera envie de les lire.

97 maladies viennent s’ajouter aux 79 déjà  exonérées du ticket modérateur. La CNSS prend en charge 95% à  99% du coût des soins des patients souffrant de pathologies lourdes et coûteuses.

Oum s’éclipse à  Paris quelques mois, laissant derrière elle la promesse d’un troisième album «international», «Soul of Morocco». Prévu pour mars, il signe l’envolée de la diva.

Misfat a ouvert sa première société dans la zone industrielle de Sapino, à  Casablanca, en 2010. L’investissement total réalisé au Maroc s’élève à  35 MDH.

« Mirages », le premier long-métrage du jeune réalisateur Talal Selhami, est enfin dans les salles marocaines, après deux années de festivals et de prix. Une métaphore sinistre et aboutie de la vie en entreprise à  l’ère ultralibérale.

La brèche culturelle

Il est plus qu’urgent de mettre la culture au centre de nos choix politiques et économiques afin d’affronter le futur numérique, préparer une autre forme de développement et consolider notre capacité de résistance aux forces obscurantistes qui se faufilent et marchent dans la nuit de l’ignorance, puis à  sa faveur croissent et se fortifient.

La part de l’essence dans les ventes a baissé de 4 points par rapport à  2011 et de 20 points par rapport au début des années 2000. Des concessionnaires liquident à  moitié prix des voitures à  moteur essence qui affichent 0 km au compteur.