Archive

Avis d’Omar Benaini, Consultant associé à  LMS ORH.

Avis : Ali Serhani, Consultant Gesper Services.

L’équilibre vie professionnelle/vie privée est parfois rompu lorsqu’on vit un accident de parcours. Plusieurs étapes à  faire pour rebondir : faire le deuil et redéfinir un nouveau projet de vie.

En quoi l’identité marocaine est-elle « fragile » pour que l’on ait besoin de la « raffermir » ? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement ? On vient de voir en France ce que débattre, au niveau politique, de « l’identité nationale » provoque comme stigmatisations au sein de la société. Qui a payé la facture de ce débat, aussi inutile que dangereux ? Les Français « d’origine » au premier rang desquels les musulmans.

Déprime, colère, culpabilité, sentiment de dévalorisation, perte de confiance…, un échec professionnel peut être psychologiquement douloureux. Humilité et abnégation sont indispensables pour préparer son retour.

Environ deux tiers des importations relèvent du régime du droit commun. Sont principalement touchés par la baisse, les véhicules industriels, les vêtements confectionnés, les produits de céramique, les ouvrages en fonte et acier et les meubles ainsi que certains appareils d’éclairage.

La bonneterie s’est mieux comportée avec 5.6% de hausse, alors que la confection s’est contentée d’une progression de 2%. Depuis le mois de septembre, le secteur a connu une forte baisse de régime à  l’export.

La baisse des prix a entraîné une hausse du parc des mobiles et une explosion du trafic. 3.5 millions de branchés à  Internet et une facture de 55 DH par mois en 3G. Globalement, le chiffre d’affaires du marché affiche une progression positive.

On sait qu’il y a la journée commémorative de ceci et celle de cela. On peut même dire qu’il y a bien plus de journées à  célébrer qu’il n’y a de jours dans un calendrier. Du coup, on entasse les anniversaires et au rythme où vont les choses, on célébrera, par exemple, le même jour, la journée de la terre, de la mer et du ciel.

Les textes d’application du code du médicament et de la pharmacie se font attendre. La traçabilité des produits fait défaut sur un marché en pleine croissance. Seul un système d’enregistrement des produits est mis en place pour les sociétés désirant soumissionner aux marchés publics.

19 bacs de stockage pour une capacité totale de 508 000 m3 et un volume annuel estimé à  4.5 millions de m3. Soutage des navires, trading et transbordement de produits raffinés sont les missions principales du terminal.

Les professionnels estiment que l’activité a chuté de 20% en janvier en comparaison avec le même mois de 2011. Ils prévoient 2 à  3 années difficiles. La réduction des fréquences aériennes sur le Maroc et une promotion jugée inadaptée ont aggravé les effets de la crise.