Archive

Dans nos sociétés assoiffées de justice et d’égalité, ce que l’on retiendra surtout, c’est que dans le système américain, nul n’est au-dessus des lois, et que la parole d’une femme de chambre, noire, pauvre et d’origine étrangère peut prévaloir sur celle d’un homme ayant rang de chef d’Etat. C’est énorme !

L’allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en 2010, en hausse de 8% par rapport à  2009. L’efficacité énergétique des appareils, cheval de bataille du groupe.

Un projet ambitieux : 100 MDH investis, 10 000 m2 et plus de 350 marques proposées. Le magasin met Casablanca à  l’heure des grandes capitales internationales de la mode.

Dénommé InfraMaroc, le fonds prendra des participations dans des projets avec un horizon de sortie à  moyen et long terme. La caisse mise 500 MDH et d’autres institutionnels devraient suivre.

Fondateur et actionnaires le confirment : le groupe traverse une crise financière. A la base un problème de sous-capitalisation pour un projet nécessitant un fonds de roulement important. Abderrahmane Lahlou présenté tantôt comme révoqué, tantôt comme démissionnaire.

Elles ont été au menu des discussions entre les deux pays depuis 1996. Les Européens intraitables sur les visas et veulent un alignement sur l’accord avec les USA.

50% des intoxications alimentaires ont lieu pendant la saison estivale. Les deux tiers ont lieu à  la maison en raison d’un mode défaillant de conservation des aliments. Les produits laitiers, les poissons et les fruits et légumes en tête des causes d’intoxication.

Dans tout groupe humain, il peut y avoir des tensions compte tenu de la différence de caractère, des intérêts à défendre, et des divergences de vue sur tel ou tel problème. L’entreprise n’échappe pas à cette règle. Généralement, les causes

L’entreprise étant un corps social, il est difficile d’éviter les affrontements plus ou moins violents des membres qui le constituent. Il suffit qu’il y ait un problème pour engendrer un malaise, de la méfiance, une baisse de productivité… Du coup,

Les divergences sont naturelles et font vivre un groupe, tout comme elles peuvent engendrer un malaise. Le manager doit être proche de son équipe pour pouvoir identifier très rapidement les signes annonciateurs d’un conflit. La motivation n’est pas du seul ressort de la hiérarchie, le collaborateur doit aussi s’assumer.

Parce que la cohésion d’une équipe n’est jamais totalement acquise, le manager doit anticiper les malaises et pas intervenir après coup. Aider ses collaborateurs ne veut pas dire accomplir leur travail à  leur place au risque d’en faire des assistés.

L’Etat doit agir pour construire une «paix sociale» compatible avec le respect des droits de la personne. La construction d’un Etat de droit impose la reconnaissance de l’autre comme «adversaire», au lieu de sa stigmatisation comme «ennemi». D’autre part, l’efficacité politique du mouvement de contestation réside dans ses capacités à  s’avérer crédible au sein des rapports qui le lient et l’opposent à  divers acteurs publics. à  la notion de convictions s’impose désormais une «obligation de responsabilité».