Dépeches

Un homme armé d’une tronçonneuse a attaqué les passants dans la ville suisse de Schaffhausen (nord), blessant au moins cinq personnes dont deux grièvement, a-t-on indiqué lundi de source policière.

L’explosion d’une voiture piégée revendiquée par les talibans, lundi matin dans l’ouest de Kaboul, a coûté la vie à 24 personnes au moins et a fait plus de 40 blessés.

Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant la réunion hebdomadaire du conseil de défense à l’Elysée.

Le bilan des inondations survenues la semaine dernière dans le sud-ouest du Japon s’est aggravé à 25 morts, a annoncé mardi le gouvernement alors que des équipes de sauveteurs continuent leurs recherches des personnes portées disparues.

Au moins dix-huit personnes ont été tuées dans un attentat suicide dimanche matin dans l’est de la capitale syrienne, Damas, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte ont annoncé lundi avoir décidé, à la demande du Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Emir de l’Etat du Koweït, de prolonger de 48 heures l’ultimatum fixé au Qatar pour répondre à leur liste de demandes.

La Turquie est touchée dimanche pour la troisième journée d’affilée par une vague de chaleur en provenance d’Afrique du Nord, poussant le thermomètre à de nouveaux records oscillant entre 6 à 10°C au-dessus des normales saisonnières.

Huit personnes ont été blessées, dimanche soir, dans une fusillade près d’une mosquée à Avignon.

Une fusillade au Mexique, dans l’Etat de Sinaloa, entre policiers et trafiquants de drogue présumés a fait 19 morts, rapportent les autorités.

Le crash d’un avion d’aéroclub a fait trois morts et un blessé mercredi matin à proximité de Mount Gambier dans le sud de l’Australie.