Dépeches

L’auteur de l’attentat terroriste au camion bélier mardi à New York, qui a fait huit morts et une douzaine de blessés, a laissé une note affirmant l’avoir « fait pour l’EI » (organisation de l’Etat islamique), ont annoncé les autorités locales.

Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées mardi dans une attaque au camion bélier à New York, a indiqué la police locale.

Le bombardement lundi par l’armée israélienne d’un tunnel reliant la bande de Gaza au territoire israélien a fait cinq morts et plusieurs blessés, selon un bilan annoncé par le ministère de la santé du Hamas.

Un prisonnier père de famille s’est évadé récemment d’une prison de la région de Pas-de-Calais (nord en France) pour aller… embrasser sa fille le jour de son anniversaire, rapporte le magazine «Paris Match» sur son site Internet.

Un enfant brûlé lors d’un incendie criminel, survenu jeudi dans une garderie au Brésil, a succombé à ses blessures, lundi à l’aube, portant à onze le nombre de morts, y compris l’auteur de cette tragédie, un agent de sécurité qui a aspergé des enfants et lui-même d’alcool avant de s’immoler.

La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a affirmé, lundi, que son pays ne reconnaîtrait pas la Catalogne au cas où elle viendrait à déclarer unilatéralement son indépendance.

Le Prix Nobel de littérature 2017 a été, décerné, jeudi à Stockholm, à l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a découvert l’abîme sous notre sens illusoire du lien avec le monde », annonce l’Académie suédoise.

La garde civile espagnole a annoncé jeudi le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale, avec l’arrestation de 28 de ses membres présumés de différentes nationalités.

Les autorités françaises ont ordonné la fermeture de deux salles de prière en banlieue parisienne pour des « prêches radicaux » et « apologie du terrorisme », a-t-on indiqué de sources concordantes.

Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.