Mobile

Le taux de chômage des lauréats de la formation professionnelle est presque de 23%, contre 18% pour l’ensemble des diplômés. L’effectif des diplômés entre 2011 et 2015 est de 155 200 par an en moyenne, et celui des emplois nets créés de 54 800 en moyenne annuelle !

Le Maroc a remporté 7 médailles (3 or, 3 argent et 1 bronze) lors de la première journée de la 18ème édition du Championnat arabe d’athlétisme U20 qui a débuté, jeudi 19 avril en soirée, dans la capitale jordanienne, Amman.

L’Association marocaine des exportateurs a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria. Le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents.

Le cabinet Trusted Advisors a interrogé 70 cadres et managers de six banques et mené une étude quantitative sur un échantillon de 470 cadres. Les fonctions SI ou organisation sont les plus impliquées dans les processus. La fonction RH reste le maillon faible.

Il a été procédé à l’approbation de plusieurs textes de loi et de conventions internationales.

Le salon traditionnel, principal espace dédié à l’accueil de la famille et des amis, a longtemps été incontournable dans l’intérieur des Marocains. Il a subi cependant les influences occidentales, nordique en particulier.

Il est important de devancer ses concurrents, se faire connaître et reconnaître par ses clients, d’agir sur la notoriété et la visibilité de ses produits et services pour attirer le plus de clients. Même si elle opte pour les réseaux sociaux, la PME ne peut s’exonérer du travail de base qu’est la définition de l’identité du produit, la segmentation du marché et l’identification de la cible prioritaire.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 19 avril à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a approuvé des propositions de nominations à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

519 projets ont été programmés et financés par le Fonds de l’INDH à hauteur de 418 MDH durant la période 2005-2017.

Des conventions sont signées avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Marrakech-Safi, en attendant la finalisation de la convention de Souss-Massa. La compagnie nationale couvre 25 lignes domestiques et effectue 186 rotations par semaines. Après Marrakech-Fès, Air Arabia veut ouvrir une ligne Rabat-Agadir.

Oubada Nasserddine, directeur général de la société Global Engines (importateur exclusif de la marque Hyundai au Maroc) vient d’être nommé gérant unique de toutes les filiales de Bugshan Maroc Group (BMG), et ce depuis le 2 avril.

Le ministre était accompagné de Said Zinber et Abdelghani Essabbar, respectivement wali de la Région Fès-Meknès et gouverneur de la province de Meknès.