Mobile

Un nouveau DG, Afif Salibi, est à la tête du resort depuis mai 2017. L’établissement reçoit une clientèle majoritairement française et marocaine, mais espère la diversifier.

La nouvelle plateforme permettra au citoyen de transmettre sa réclamation en ligne ou via le centre d’appel «Allô Idaraty». L’application E-réclamation est opérationnelle au niveau de 29 administrations et est en cours de déploiement au niveau de 18 autres.

EaZylife.ma, le nouveau site électronique a été lancé. Le site propose une sélection d’adresses et bons plans exclusifs au Maroc et ailleurs, mais aussi des formats publicitaires ultra-intégrés, des ventes privées, du e-commerce et des box-challenges avec des cadeaux à la clé. 

Les capitaux propres des banques participatives, issus des activités conventionnelles de leurs maisons mères, soulèvent des questions sur leur conformité. Pour la clientèle, le remboursement par mensualité et le positionnement tarifaire similaires au crédit classique réduisent la banque participative à un simple habillage marketing.

Très peu d’opérateurs appliquent des pénalités de retard. Les PME sont plus nombreuses à contracter des couvertures du poste client.

Le gouvernement entame une série de prises de contact avec les centrales syndicales. Le projet loi sur la grève adopté par l’ancien gouvernement et non encore programmé au Parlement risque de bloquer les discussions.

La réforme devait figurer dans la feuille de route des 100 premiers jours du nouveau gouvernement, il n’en sera rien. Le sujet est inscrit au menu revendicatif des syndicats en préparation du dialogue social. Pour certains spécialistes, il faut enclencher la dynamique dès à présent et ne pas attendre que la situation se dégrade.

Le ministre de l’éducation nationale avait promis moins de 40 élèves par classe avant la rentrée. Aujourd’hui, la moyenne nationale par classe est de 25 élèves pour la 1ère année du primaire et 30 élèves pour les autres niveaux. 92% des classes ne dépassent pas 32 élèves.

Squat légalisé

Le Conseil de Casablanca a probablement de bonnes raisons de vouloir mettre fin à son contrat avec Sita Blanca. S’il s’avère que le délégataire a failli à ses engagements, il est naturel et logique que les élus de la ville décident de résilier le contrat. Ils sont dans leur rôle de veiller au bien-être des Casablancais dont ils sont dépositaires des voix. Bien entendu, la suite des événements montrera si oui ou non le délégataire a failli seul à ses obligations.

Le tant attendu Range Rover Velar vient d’être dévoilé en avant-première par Smeia. Prévu dans quelques mois sur le marché marocain, le Velar, qui était autrefois le nom de code des prototypes Land Rover, est le tout nouveau membre de la famille Range.

La nouvelle Jeep Compass a reçu la note maximale de 5 étoiles aux tests EuroNCAP grâce aux dernières innovations technologiques en matière de sécurité active et passive.

Land Rover Jaguar vient de lancer au niveau mondial la Jaguar F-type quatre cylindres. Ce nouveau 2.0 litres 300 ch est le 4 cylindres le plus puissant jamais utilisé sur une Jaguar de série.