Les exportations se sont appréciées de 27,3% en volume grâce à l’augmentation des ventes de phosphate et d’engrais. Les importations de céréales ont accusé une baisse de 17,3%. Casablanca demeure le port le plus important des enceintes gérées par l’ANP avec 37,6% du trafic global.

Au mieux 2% de hausse de la demande cette année, selon les analystes. La consommation a fondu de 2 millions de tonnes en 5 ans, passant de 16 à 14 millions de tonnes. La surcapacité qui atteint déjà
7 millions de tonnes pourrait monter à 9 millions l’année prochaine.

Après une chute de 3% en 2015 et de 14% en 2016, le marché devrait croître de 7% en 2017. L’aéroport de Marrakech représente 35% de l’activité. Il aura dès 2018 son terminal dédié à l’aviation d’affaires.

Promoteurs et architectes dénoncent la publication sans concertation d’une nouvelle circulaire. Ils tablaient plutôt sur des décrets d’application pour corriger certaines anomalies de la loi, voire son amendement à court terme. Tous les acteurs redoutent une poursuite de la baisse des mises en chantier.

Avec 5 085 candidats à travers les 5 continents et un prize money de 2 millions de dollars, les LafargeHolcim Awards sont la plus grande compétition mondiale en matière de construction durable. Une architecte marocaine au podium parmi une sélection régionale de 670 projets.