Le ministère de l’emploi avait engagé une réflexion sur le bilan du Code du travail et recueilli des propositions pour son amendement. Les syndicats des travailleurs, même favorables à certains aménagements, demeurent réticents sur les questions de fond.

La régie de la région a permis de lancer près de 28 projets structurants portés par le contrat-programme pour le développement intégré des provinces du Sud. En moins d’un an et demi, 54 terrains omnisports de proximité ont été construits à Laâyoune et une dizaine d’autres sont en cours d’achèvement, huit points de lecture connectés à internet aménagés et un centre de dialyse high-tech construit.

Des commissions viennent d’être mises en place pour plancher sur la rédaction de modèles de contrats pour chaque type de financement. Plusieurs difficultés soulevées : l’assurance Takaful qui n’est toujours pas au point, la conformité à la Charia des différentes clauses sur les garanties, l’échéancier…

A fin 2015, les associés ont prêté 355 milliards de DH à leurs entreprises. Les PME et les TPE sont de loin les plus gros utilisateurs des comptes courants d’associés. L’avance en compte courant permet de surmonter les formalités contraignantes de l’augmentation de capital.

Le groupe Palmeraie Luxury Living a réalisé 70% de son projet California Golf Resort.