Evénementiel de luxe, un marché en pleine émergence

La Direction des douanes a signé des accords sur l’échange automatique de données sur les opérations de détaxe avec certains pays de l’Union Européenne. Ce renforcement de contrôle vise à limiter la sortie des devises et préserver le business des marques de luxe au Maroc. La procédure de remboursement de la détaxe au Maroc est également devenue plus compliquée.

Le marché est principalement animé par les commandes de l’Etat. Le fossé entre grands et petits cabinets continue de se creuser.

La logan III en tête des ventes nationales avec 6 900 unités. Huit modèles du groupe Renault, la Fiesta de Ford et le Doblo de Fiat forment le top ten.

Le nombre d’oiseaux lâchés et celui de chasseurs sont en hausse. Le démarrage de la saison 2016-2017 est prévu le 2 octobre. La tourterelle ne pourra être chassée qu’à partir du 8 juillet 2017.

L’encours des financements de programmes haut standing et de logement économique et social ont crû respectivement de 5% et 25% en 2015. La baisse ne concerne que les crédits aux promoteurs du logement moyen standing et de résidences secondaires dont les financements ont reculé de 9 et 18%.